• A la croisée des mondes de Philip Pullman

    Philip PULLMAN, À la croisée des mondes - littexpress

    Titre : à la croisée des mondes : les royaumes du nord

    Auteur : Phillip Pullman

    Editeur : Folio junior

    Genre : Fantasy, aventure

    Taille : 500 pages

    Saga : trilogie

    1. Les royaumes du nord
    2. La tour des anges
    3. Le miroir d'ambre

     

    Résumé :

     Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

    Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

    Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

    Mon avis :

     Il est assez dur pour moi de vous donner un avis constructif sur ce livre car il est très cher à mon cœur. à la croisée des mondes est un des premiers livres que j'ai lu dans ma vie de lectrice et je trouve qu'il s'agit d'un incontournable de la littérature fantasy de jeunesse avec "la quête d'Ewilan" du regretté Pierre Bottero.

    Je vais vous parler ci-dessous de mon expérience de lecture de ce premier tome en version originale (anglaise). Je l'ai lu une première fois en français mais comme cela fait cinq ans, vous comprendrez que mes souvenirs manquent de précision. Une lecture commune de la trilogie a été organisé sur Livraddict et j'en ai donc profité pour tenter l'aventure en vo.

    Les personnages de cette saga sont très attachants. Ma préférence va pour Lyra bien sur (tête brûlée et future femme forte) mais aussi pour Iorek Bernison (pas sûr de l'orthographe^^'), l'ours en armure, qui est avant tout un guerrier mais qui s'est pris d'affection pour Lyra (il préférera mourir que de l'avouer mais c'est ce qui fait son charme). 

    La mythologie de l'univers est très intéressante : les sorcières, les ours en armure, la ville dans le ciel, les daemons et bien d'autres existences parsèment l'histoire. Les daemons et la poussière sont deux existences que je n'ai pu voir nul part ailleurs dans les livres que j'ai lu. C'est ce qui fait leur originalité et leur complexité. Dans ce premier tome, on découvre au fur et à mesure qu'est-ce que l'existence d'un daemon et quel est le lien qui le relie à son propriétaire. Cependant, le concept de la poussière reste assez abstrait jusqu'à la fin.

    L'univers est tellement riche et profond qu'il n'est pas facilement abordable de premier abord. On y est plongé dès les premières pages et il faut quatre ou cinq chapitre d'adaptation. C'est le genre de saga où il y a plusieurs niveau de lecture. Soit vous êtes comme moi et vous prenez du plaisir rien qu'en lisant au premier degrés, soit vous êtes plutôt du genre à relever toutes les références, à faire des liens qui forment à la fin du livre une toile de fond très complexe. Je suis sûrement passé à côté de la compréhension de plusieurs choses mais cela n'a pas entravé mon plaisir de lecture.

    Le scénario est assez lent voir très lent au début mais, dès la première scène d'action, le rythme devient plus rythmé et va crescendo jusqu'à la dernière scène du livre.

    Pour les raisons citées ci-dessous, je ne vous conseille pas la lecture vo de ce livre sauf si comme moi, vous l'avez d'abord lu en français et/ou vu le film (mieux si vous le trouvez en anglais pour assimiler le vocabulaire) ou si vous avez un très bon niveau d'anglais. Mais, si vous vous en sentez capable, lancez-vous même si vous connaissez déjà l'histoire, la relecture m'a rappelé beaucoup d'éléments que j'avais oubliés, en particulier ceux qui ne sont pas dans le film ou ceux qui diffère. Soyez conscient que le livre se termine après la fin du film. Donc, si vous voulez commencer par le deuxième tome, assurez-vous d'avoir lu la fin du tome 1. 

    Nouvelle série dans le même univers :

     L'auteur a commencé à écrire une autre trilogie sur le même univers que celui dans lequel évolue Lyra. Cette trilogie ne sera pas une suite de la première mais concernera les même personnages.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :