• Arte

    Résultat de recherche d'images pour "arte manga"Résultat de recherche d'images pour "arte manga"

    Titre original : Arte

    Auteur : Kei OHKUBO

    Genre : Seinen

    Nombre de volumes : 5 tomes (en cours)

    Année de production (Japon): 2013-...

    éditeur français : Komikku

    Mon résumé :

    Arte est une jeune femme de la petite noblesse du 16e siècle. Elle habite à Florence et est passionnée de peinture. Elle dessine tout le temps au grand damne de sa mère qui n'arrête pas de lui rappeler que l'art est indigne d'une dame de son rang. Mais, Arte n'en a que faire de la broderie et des bonnes manières. Dans un monde où la femme n'a pas son mot à dire, elle avance, la tête haute, et atteindra son rêve quoi qu'il lui en coûte. 

    Mon avis :

     Arte est le premier manga de chez komikku que j'ai découvert. J'affectionne maintenant particulièrement cette maison d'édition qui fait toujours du bon travail. Toutes leurs licences viennent de mangaka qui apportent un soin particulier à la qualité de leurs dessins.

    C'est ce qui m'a tout de suite séduit chez Arte : des dessins très réalistes et magnifiques qui recréent efficacement l'ambiance et la mentalité du 16e siècle. De plus, la personnalité d'Arte est forte et joyeuse. Ce n'est pas un personnage stéréotypé ou en retrait comme on voit dans d'autres mangas. Ici, Arte a un but et même si on lui marche sur les pieds, elle fait bien comprendre à tous qu'elle n'a pas froid aux yeux.

    La place de la femme dans la société de l'époque est bien mise en perspective. C'est pour moi une des thématique centrale qui est très bien exploitée dans l'histoire. C'est d'ailleurs de cette thématique que découlent les principaux obstacles d'Arte. 

    Les us et coutumes de l'époque et de l'endroit sont bien respectés. La mangaka se documente beaucoup, en particulier pour la peinture. Je pense donc qu'il y a aussi un caractère historique dans le manga qui est appréciable. De plus, les explications théoriques données sur la peinture ou la société ne sont pas données de façon barbante ou trop lourde. Elles peuvent se trouvées aussi bien dans le dessin, dans un dialogue ou parfois dans une planche annexe à l'histoire. Le lecteur n'est pas obligé d'aimer la peinture ou l'histoire pour apprécier sa lecture. 

    L'histoire en elle-même est sous forme de tranche de vie. On suit Arte dans ses progrès et ses galères mais on rencontre également pas mal de personnages secondaires qui sont tous plus attachants les uns que les autres.

    Le seul bémol est que la parution est assez lente. On ne sait donc pas en combien de tomes ou quand la série sera terminée.

    Résultat de recherche d'images pour "arte manga"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :