• "Avant d'être la Reine de Cœur, elle n'était qu'une femme qui voulait tombée amoureuse..."

    Titre : Heartless

    Auteur : Marissa Meyer

    éditeur vo : Macmillan

    Genre : jeunesse, science-fiction

    Taille : 464 pages

    one-shot

    Résumé de l'éditeur :

    Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

    La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

    Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

    Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

    Mon avis :

    Ce livre est ma troisième expérience en VO. J'aime beaucoup les chroniques lunaires de la même auteure et quand j'ai appris que Heartless était sorti et que c'est un one-shot, je me suis dis que ce serait chouette de le lire en anglais.

    Je n'ai pas encore lu l'oeuvre originale de Lewis Carroll aussi ne ferais-je pas de comparaison entre les deux romans. Mais bien sûr, tout le monde connait le lapin blanc, le chapelier fou, le mille pattes et le chat de Cheshire. Et, c'est avec plaisir que j'ai (re)découvert ces personnages en plus d'autres personnages comme la future reine de cœur et, mon personnage préféré, Jest le Joker. La narratrice du roman n'est autre que Catherine, une fille de la noblesse que l'on devine destinée dès les premières pages à épouser le roi. Mais, son cœur indécis et sa passion pour la pâtisserie la rend déterminée à lutter contre un destin que ses parents ont choisi pour elle.

    L'histoire évolue entre vie quotidienne et mondaine où tout n'est souvent que faux-semblants. Petit à petit, une histoire d'amour apparaît et cet aspect m'a beaucoup plu (je suis pourtant très difficile avec les romances). L'évolution des pensées et des émotions de Catherine est progressive et bien que cela donne au début un rythme très lent à l'histoire, cela lui donne une profondeur et provoque une certaine addiction chez le lecteur. L'auteure joue avec l'étrange et l'absurde et ces aspects paraissent réel tellement ils sont ancrés dans la réalité de l'histoire. La fin n'est pas une surprise car on devine pas mal de choses notamment parce qu'on connait la reine de cœur du futur (de l'époque de la venue de Alice au pays des merveilles). Mais, cette fin est digne de ce personnage emblématique et m'a conquise. 

    Bref, ce livre est tellement bien écrit qu'on pourrait croire que son auteur est le créateur d'Alice. Je ne sais pas s'il existe d'autre histoire sur la reine de Cœur mais je vous conseille la lecture de celle-ci. 

    Vous en dire plus risquerait de dévoiler trop de chose alors laissez-vous tenter et entrez dans le terrier du lapin blanc.


    votre commentaire
  • "Big Brother is watching you !"

     

    Titre : 1984

    Auteur : George Orwell

    éditeur : Folio

    Genres : science-fiction

    Taille : 408 pages

    One shot

    Résumé :

     De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. 

    BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. 

    Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.

    Seule comptait la Police de la Pensée.

    Mon avis : 

     J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de littérature étrangère. Je devais choisir 5 livres et je me suis dis que c'était l'occasion de lire le très célèbre "1984" car je ne l'aurais peut être jamais lu purement pour le plaisir. J'ai beaucoup de préjugés sur les grands classiques et la seule chose que je savais sur ce livre est la phrase que beaucoup de gens connaissent : "Big Brother vous regarde !". Après avoir lu le livre, j'en comprend enfin le sens et ça me donne froid dans le dos !

    Le livre nous parle de ce à quoi aurait pu ressemblé le monde si les nazis avaient remportés la guerre. Une société surveillée où l'individu n'est rien et où des règles absurdes sont érigées (pas d'histoire, l'amour doit être platonique, les émotions ne doivent pas être montrées...). Si vous avez le malheur de ne pas rentrer dans le moule, on vous torture pendant des jour avant de vous relâcher et de vous abattre par derrière parfois des années après.

    Je suis contente d'avoir lu ce livre mais, pour être honnête, il m'a dérouté et dégoûté par certains passages. L'histoire entière est oppressante car le personnage principal se croit fou parce qu'il doute du système (ah le doute quand tu nous tient !). Il passe alors sont temps à essayer de cacher sa "folie" et à déterminer qui pourrait le comprendre. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler mais sachez qu'il faut vous attendre à un long roman psychologique quand vous commencez ce livre.

    La fin et l'absurdité de la société décrite m'a tellement dégoûté que je ne sais plus quoi penser de ce livre. C'est bien le seul livre que je n'ai "pas aimé" que je considère quand même comme un chef d'oeuvre (pas dans le sens du coup de cœur mais du génie de son auteur).


    votre commentaire
  • Philip PULLMAN, À la croisée des mondes - littexpress

    Titre : à la croisée des mondes : les royaumes du nord

    Auteur : Phillip Pullman

    Editeur : Folio junior

    Genre : Fantasy, aventure

    Taille : 500 pages

    Saga : trilogie

    1. Les royaumes du nord
    2. La tour des anges
    3. Le miroir d'ambre

     

    Résumé :

     Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

    Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

    Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

    Mon avis :

     Il est assez dur pour moi de vous donner un avis constructif sur ce livre car il est très cher à mon cœur. à la croisée des mondes est un des premiers livres que j'ai lu dans ma vie de lectrice et je trouve qu'il s'agit d'un incontournable de la littérature fantasy de jeunesse avec "la quête d'Ewilan" du regretté Pierre Bottero.

    Je vais vous parler ci-dessous de mon expérience de lecture de ce premier tome en version originale (anglaise). Je l'ai lu une première fois en français mais comme cela fait cinq ans, vous comprendrez que mes souvenirs manquent de précision. Une lecture commune de la trilogie a été organisé sur Livraddict et j'en ai donc profité pour tenter l'aventure en vo.

    Les personnages de cette saga sont très attachants. Ma préférence va pour Lyra bien sur (tête brûlée et future femme forte) mais aussi pour Iorek Bernison (pas sûr de l'orthographe^^'), l'ours en armure, qui est avant tout un guerrier mais qui s'est pris d'affection pour Lyra (il préférera mourir que de l'avouer mais c'est ce qui fait son charme). 

    La mythologie de l'univers est très intéressante : les sorcières, les ours en armure, la ville dans le ciel, les daemons et bien d'autres existences parsèment l'histoire. Les daemons et la poussière sont deux existences que je n'ai pu voir nul part ailleurs dans les livres que j'ai lu. C'est ce qui fait leur originalité et leur complexité. Dans ce premier tome, on découvre au fur et à mesure qu'est-ce que l'existence d'un daemon et quel est le lien qui le relie à son propriétaire. Cependant, le concept de la poussière reste assez abstrait jusqu'à la fin.

    L'univers est tellement riche et profond qu'il n'est pas facilement abordable de premier abord. On y est plongé dès les premières pages et il faut quatre ou cinq chapitre d'adaptation. C'est le genre de saga où il y a plusieurs niveau de lecture. Soit vous êtes comme moi et vous prenez du plaisir rien qu'en lisant au premier degrés, soit vous êtes plutôt du genre à relever toutes les références, à faire des liens qui forment à la fin du livre une toile de fond très complexe. Je suis sûrement passé à côté de la compréhension de plusieurs choses mais cela n'a pas entravé mon plaisir de lecture.

    Le scénario est assez lent voir très lent au début mais, dès la première scène d'action, le rythme devient plus rythmé et va crescendo jusqu'à la dernière scène du livre.

    Pour les raisons citées ci-dessous, je ne vous conseille pas la lecture vo de ce livre sauf si comme moi, vous l'avez d'abord lu en français et/ou vu le film (mieux si vous le trouvez en anglais pour assimiler le vocabulaire) ou si vous avez un très bon niveau d'anglais. Mais, si vous vous en sentez capable, lancez-vous même si vous connaissez déjà l'histoire, la relecture m'a rappelé beaucoup d'éléments que j'avais oubliés, en particulier ceux qui ne sont pas dans le film ou ceux qui diffère. Soyez conscient que le livre se termine après la fin du film. Donc, si vous voulez commencer par le deuxième tome, assurez-vous d'avoir lu la fin du tome 1. 

    Nouvelle série dans le même univers :

     L'auteur a commencé à écrire une autre trilogie sur le même univers que celui dans lequel évolue Lyra. Cette trilogie ne sera pas une suite de la première mais concernera les même personnages.


    votre commentaire
  • "Nous les aimions, nous les haïssions..."

    Titre : Certaines n'avaient jamais vu la mer

    Auteur : Julie Otsuka

    éditeur : Phébus

    Genre : Historique, récits de vie d'après des faits réels

    Taille : 139 pages

    One shot

    Résumé :

     Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.

    C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.

    À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d' internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

    Mon avis :

    C'est un livre à la fois intéressant d'un point de vue historique et culturel et déstabilisant de par sa narration en "nous" et tous ses sous-entendu qui révèle la violence d'une époque et d'une société dans laquelle la femme n'a pas son mot à dire et le racisme est omniprésent. Ce livre est assez court et il y a beaucoup de témoignages qui défilent les uns après les autres : "l'une travaillait aux champs toute la journée, l'autre dans une grande maison en tant que bonne, une autre encore, ayant moins de chance, n'a eu d'autre choix que de travailler dans les cartiers chauds..." On s'y perd parfois tellement les phrases se suivent. Parfois le lecteur est interpellé par certains mots en italique qui retranscrivent la pensée d'une de ces femmes de l'époque, restées anonymes.

    Ce livre ne plaira pas à tout le monde, j'en suis consciente, mais il a le mérite d'essayer de parler sans artifices d'une histoire bien réelle, une histoire de femmes fortes et déterminées qui n'ont jamais baissé les bras malgré la cruauté d'une société dans laquelle leur langue et leur culture n'étaient pas respectées à leur juste valeur. Le rythme du récit m'a paru par moment très lent et on ne s’attache à aucun de ces personnages anonymes car ils sont tous trop fugitifs et nombreux dans le récit qu'ils se ressemblent tous. De plus, la fin ne m'a pas convaincu car ce n'est pas une vraie fin. Je n'ai pas encore eu le courage de me renseigner pour savoir ce qu'il était vraiment advenu de toutes ces familles japonaises une fois la guerre terminée... 

    Si l'histoire en général ou la culture japonaise vous intéresse, je vous conseille ce livre. Si toutefois, vous n'avez pas une certaine curiosité pour ces sujets, passez votre chemin. 


    votre commentaire
  • Nouvelle ville, nouvelle maison et nouveaux voisins plus que... particuliers.

    101 critiques

    Titre : Lux-1 Obsidienne

    Auteur : Jennifer L. Armentrout

    Éditeur : J'ai lu

    Genres : Jeunesse, Fantastique

    Taille : 378 pages

    Saga : Lux (5 tomes) 

    1. Obsidienne
    2. Onyx
    3. Opale
    4. Origine
    5. Opposition

     

    Résumé :

     Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !

    Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge jeunesse 2017 sur Livraddict. Beaucoup de personnes semblent connaître et apprécier cette série. Je partais donc avec un bon pressentiment même si j'avoue avoir été sceptique en lisant le résumé. J'avais peur que l'histoire soit trop concentrée sur la relation amour-haine des deux principaux protagonistes. Mais, finalement, même si elle est assez présente, elle ne dérange pas et laisse la place aux autres éléments de la trame de l'histoire.

    Nous suivons les événements par l'intermédiaire de Kat qui est la narratrice. Elle est habituellement de nature très timide et renfermée. C'est la fille qui préfère écrire sur son blog littéraire que sortir avec ses amis du coin. Des amis, elle en a mais plus à travers son blog que dans la vie de tous les jours. Les personnes qui aiment lire et/ou tiennent un blog littéraire s'identifieront facilement à Kat. De plus, c'est le personnage qui évolue le plus dans ce premier tome. Elle devient plus sûr d'elle même et ne lâche pas le morceau lorsque Deamon lui interdit de fréquenter sa sœur. Le personnage de Deamon est un personnage assez mystérieux de par ses actions qui sont souvent en contradiction avec ses paroles. Il est détestable au début du livre mais on se rend vite compte qu'il cache sous sa carapace une fidélité infaillible envers sa famille et un cœur en or.

    L'histoire est parsemée d'éléments fantastiques qui sont amenés progressivement. L'auteur entretient le suspens sur la nature de ses éléments jusqu'à la moitié de son histoire. L'autre moitié étant riche en action et en révélations. Le suspens était tellement bien dosé que j'ai lu le livre d'une traite. J'ai adoré le fait qu'on ne sache pas à quelles genre de créatures on a affaire dès le début. De plus, je n'avais encore jamais vu les créatures en questions dans une autre lecture. Cela ajoute une bonne couche d'originalité et je dois dire que c'est très appréciable. 

    Si je devais citer un seul point négatif sur ce livre, ce serait la particularité de la relation entre Kat et Deamon. Cela a aussi un point positif car c'est une relation très bien amenée et développée par l'auteur. Cependant, je pense que Deamon est trop mystérieux pour pouvoir vraiment le comprendre et comprendre ses sentiments. Je pense que ce qui me dérange c'est que cette relation est assez abstraite et qu'on ne sait jamais s'ils s'aiment ou s'ils se détestent. On ne sait plus sur quel pied danser. Or, j'ai apprécié que cette relation ne prennent pas toute la place. Il y a aussi la relation entre Kat et la sœur de Deamon, Dee, qui est très intéressante. 

    Pour conclure, une lecture qui frôle le coup de cœur (de très peu^^). Je continuerai cette saga avec plaisir en espérant que le petit défaut relationnel sera réglé dans le tome 2. à noter qu'il y a une intégrale des trois premiers tomes selon la vision de Deamon qui est très apprécié des fans de la série. C'est avec curiosité que je compte bien me plonger dedans.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique