• Manga

    Comme je lis pas mal de manga, je me suis dit qu'il serait bien de les séparer des romans. Et, comme on n'a pas tous les même goûts littéraires^^.

     

    Par facilité et soucis de visibilité, j'ai enlevé les liens vers chaque article. Je vous invite à les découvrir au fil des pages ou via le nuage de tags dans la colonne de gauche.

  • Entre histoire des bibliothèques et magie

    Fiche Livraddict

    Auteur : Mitsu Izumi

    éditeur : Ki-oon

    Thématiques : Seinen, livres, magie, voyages

    Statut : en cours

    Résumé de l'éditeur :

    Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources…

    Jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

     

    Mon avis :

    Ce manga est un coup de cœur 2019 ! 

    Etant bibliothécaire, j'étais curieuse de voir qu'est-ce que ce titre proposait en mélangeant le monde des bibliothèques avec un soupçon de magie.

    J'ai tout de suite accroché aux dessins ainsi qu'au personnage principal, Shio, qui est un sang-mêlé un peu naïf mais super attachant. On découvre d'ailleurs, au fil des tomes, les coutumes et les provenances des différents peuples présents dans cet univers. 

    Dès les premières pages, le livre en tant qu'objet de savoirs et les bibliothèques qui les protègent sont mis en avant. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire des bibliothèques est abordée (de manière très discrète et romancée mais très réaliste aussi).

    Pas mal de code de la Fantasy sont aussi exploités pour notre plus grand bonheur <3. Des grimoires magiques, des familiers, des pouvoirs héréditaires...

    Par certains aspects, l'histoire est aussi un rite initiatique pour Shio qui découvre tout en même temps que le lecteur comme il n'était jamais sorti de son petit village de campagne.

    Si vous êtes un amoureux des livres et/ou de Fantasy, vous ne pouvez qu'aimer ce manga !


    votre commentaire
  • Les découvertes

    Des livres et de la magie <3

    Une enquête temporelle

    Deux familles, un seul trône

    Prince en devenir

    Comique et intéressant

    Un premier yuri

    Par l'auteur d'erased

     

     

     

    Les coups de coeur

    Mon manga doudou

    Un classique !

    Une suite tant attendue !

    Un titre trop peu connu

    Le scénario s'accélère <3


    votre commentaire
  • Radiant 1 édition Simple - Ankama Manga - Manga Sanctuary

    Titre : Radiant

    Auteur : Tony Valente

    Genre : Global manga

    Nombre de volumes : 12 tomes (en cours)

    Année de production : 2013 -

    éditeur : Ankama

    Résumé :

     Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills.

    Comme tous les sorciers, c'est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'ils touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis. Mais plus que ça, Seth souhaite s'engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres... Il veut trouver le Radiant, leur berceau présumé.

    Entouré d'une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, sous l'œil terrible de l'Inquisition...

    Mon avis :

     Radiant est un manga français qui s'inscrit tellement bien dans les codes du manga japonais qu'on pourrait penser qu'il vient du pays du soleil levant. Il a d'ailleurs été traduit pour être publié au Japon ! Ce qui pour moi est un gage de qualité. Cependant, l'auteur a son propre style et arrive à allier de façon convaincante les éléments d'un nekketsu avec d'autres élément plus inattendu et originaux.

    Les quatre points forts de ce manga sont : les dessins, l'humour, les personnages et l'univers. Le style graphique de l'auteur nous transporte tout droit dans un monde de magie ou chaque scène est à la fois épurée et détaillée. L'humour, quant à lui, est souvent un humour au premier degrés qui ne plaira pas à tout le monde. Mais, il est pour ma part hilarant et très appréciable car c'est un humour bien français et qui n'a pas du être traduit pour qu'on le comprenne (les blagues japonaises traduites sont difficiles à comprendre). Les personnages sont tous plus bizarres et originaux les uns que les autres tout en restant humains. Il serait impossible de rester impassible devant les relations entre de tels personnages. Enfin, l'univers est très original et imprévisible. Ce qui n'est, au départ, qu'une chasse aux démons se transforme bientôt en chasse aux sorcières et aux innombrables secrets que renferment les personnages et le monde dans lequel ils vivent.

    Vous l'aurez sûrement compris, c'est un manga très drôle mais qui ne manque cependant pas de bonnes scènes de combat et de scènes plus sérieuses ou tragiques.

    Autres oeuvres de l'auteur :

    • Hana Attori  : BD en 3 tomes (en attente)
    • S.P.E.E.D. Angels : BD en 2 tomes (en attente)
    • Les 4 princes de Ganahan : BD terminée en 4 tomes

    Radiant, le shônen qui fait changer d’avis sur les mangas français ...


    votre commentaire
  • Couverture Inu-Yasha, tome 56

    Titre original :  Inu Yasha

    Auteur :  Rumiko Takahashi

    Genre :  Shônen

    Nombre de volumes :  56 (terminé)

    Année de production (Japon) :  1997-2009

    éditeur français :  kana

    mangas du même auteur :  Ranma 1/2 ; Rinne

    Résumé de l'éditeur :

     Kagome, jeune Japonaise de 15 ans, menait une vie paisible dans un temple de Tokyo jusqu'au jour où, en tombant dans un puits, elle se retrouve à l'époque Sengoku. Sans vraiment comprendre ce qui lui arrive, la voilà confrontée à un être nommé Inu-Yasha, mi-homme mi-démon, retenu prisonnier à un arbre par une flèche sacrée. Alors qu'elle est attaquée par un démon, Kagome libère comme par magie Inu-Yasha du sort qui le frappait, en touchant la flèche. Ce dernier délivre rapidement Kagome du démon, puis lui demande de lui remettre la perle de Shikon... Quel est ce monde étrange dans lequel est tombée Kagome? Qui est cet Inu-Yasha? Qu'est-ce que la perle de Shikon? Mystères et aventures ne font que commencer !

    Mon avis :

     J'ai découvert l'histoire du manga d'abord à travers l'anime diffusé en 2000 et sa suite directe en 2009. Je connaissais donc déjà le scénario en entier avant de commencer le manga. Mais, après avoir vu tous les épisodes et les films, je ne voulais pas quitter les personnages avec lesquels j'ai vécu tant d'aventures (pour information, les animes font respectivement 167 et 26 épisodes). Je me suis donc tournée vers le manga et je dois dire que je le préfère à l'anime.

    Vous l'aurez compris, une des forces de ce manga sont ses personnages. Chacun à son propre trait de caractère, ses pouvoirs, ses forces et ses faiblesses et tous sont développés avec le même soin par l'auteur. J'aime particulièrement le personnage d'InuYasha qui est perçu tout d'abord comme un anti-héros mais le lecteur se rend vite compte que sous son armure, il a un cœur en or. De plus, contrairement à d'autres séries de manga où la puissance des héros évolue pour chaque méchant de plus en plus puissant vaincu, ce manga ne comporte qu'un seul vrai méchant source de toutes les emmerdes que connait le monde de l'époque Sengoku. Je trouve que c'est une partie de son originalité. Cela laisse largement la place aux différentes intrigues et retournements de situation bien amenés au fur à mesure des tomes. Les autres personnages secondaires ne sont ni noir ni blanc et il serait difficile de les mettre dans un camp "gentil" ou "méchant". Les relations entre les personnages n'en deviennent que mieux tissées. Amitié, amour ou haine, la différence est parfois minime.

    Bien que les dessins datent un peu, ils correspondent bien à l'ambiance et à l'histoire d'un monde où les humains et les yokai sont en guerre perpétuelle. Il y a d'ailleurs quelques scènes assez trash et/ou cruelles dont certaines ont été censurées dans l'anime car jugée trop violente pour le public visé. Mais, pour une fois, je laisserais ce manga en shônen et non en seinen car même si les personnages en voient de toutes les couleurs, l'ambiance reste la grande majorité du temps bon enfant grâce aux touches d'humour bien placés de l'auteur. Les scènes qui se déroulent dans le monde de Kagome sont d'ailleurs presque toujours hilarantes même si souvent incohérentes. Ce dernier point est d'ailleurs la seule chose que je reproche au manga. Par exemple, Kagome est souvent absente de l'école car elle reste avec InuYasha de l'autre côté du puits. Mais, à aucun moment elle ne reçoit de remarque de son école parce qu'elle a raté trop de jour de cours et ses amis à l'école gobent tous toutes les "maladies" que son grand-père invente pour justifier son absence. 

    L'univers et l'époque abordés sont très intéressants. En plus des Yokai, des pouvoirs et des sabres magiques, c'est la perle de Shikon qui intrigue le lecteur jusqu'au bout. Comment une si petite chose peut-elle être l'élément déclencheur d'une aussi longue épopée ? 

    Il me serait difficile de vous en dire plus sans trop dévoiler l'histoire. Je vous invite donc à tenter l'expérience que ce soit en version papier ou animée.


    1 commentaire
  • Soul Eater - Tome 1 - Blog de Godric-AgasakiReview : Soul Eater Tome 25 - A New God Is Dead - YZGeneration

    Titre original : Soul Eater

    Auteur : Atsushi Ohkubo

    Genre : Shonen

    Nombre de volumes : 25 (terminé)

    Année de production (Japon) : 2004

    éditeur français : Kurokawa

    manga dans le même univers : Soul Eater not !

    Résumé :

     Shibusen est une école qui forment des chasseurs d'âmes démoniaques. Chaque élève doit former un binôme maître-arme avec un autre élève afin de constituer une équipe opérationnelle. Le titre le plus prodigieux pour un binôme est le "death scythe" qui s'obtient en récupérant 99 âmes démoniaques et 1 âme de sorcière. Maka et Soul était sur le point d'y arriver lorsqu'un imprévu s'est manifesté...

    Mon avis :

    Cette série est un ovni qui passe ou qui casse en fonction de chaque personne. Personnellement, j'aime particulièrement l'ambiance et le dessin des planches qui fait immanquablement penser à Halloween. Mais, aussi les personnages qui sont aussi déjantés les uns que les autres et qui sont loin d'être infaillibles car ils ont des défauts repérables à des kilomètres à la ronde ! Cependant, s'il est vrai que c'est un shonen, il dérive petit à petit vers le seinen au fur et à mesure des tomes. En tant que lecteur, on a un peu l'impression d'être dans un rêve étrange qui vire au cauchemar. Les personnages et l'univers sombre dans la folie.

    La trame du scénario n'est pas directement visible car l'histoire est d'abord alternée entre trois binômes qui sont mis en scène dans des mini-histoire. Si le background de certains personnages est très bien amené avec une bonne profondeur, d'autres ont encore des zones d'ombres (je précise que je n'ai lu que les premiers tomes). Une fois que le scénario principal est enclenché, on ne s'ennuie plus : entre scène d'action, d'histoire, d'humour et une touche de quotidien. Attention, l'humour de cette série en laissera certains stoïques car il est assez simpliste et parfois agaçant. Mais, ça ne m'empêche pas d'aimer le manga.

    Pour conclure, je dirais que l'univers et la mythologie du manga sont assez intéressants. On y croise sorcières, loup-garous, guerriers, assassins, zombies et le docteur Frankenstein. De plus, le principe des combat est original car un maître d'arme et son arme (d'apparence humaine) se battent avec leur longueur d'âme.

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique