• Nil de Lynne Matson

    "Tic-Tac, tic-tac... Nil a dit cours alors nous courrons pour survivre"

    CHRONIQUE | NIL, tome 1 - Lynne Matson

    Titre : Nil

    Auteur : Lynne Matson

    Editeur : PKJ.

    Genre : jeunesse, science-fiction

    Taille : 456 pages

    Saga : trilogie 

    1. Nil
    2. Les secrets de Nil (Nil unlocked)
    3. La colère de Nil (Nil on fire

     

    Résumé :

    Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

    Mon avis :

     J'ai lu Nil dans le cadre du baby-challenge jeunesse 2017 sur Livraddict. J'aurais pu lire un autre livre du challenge mais Audrey de la chaîne youtube "le souffle des mots" l'a tellement bien présentée que j'ai craqué pour celui-ci. Et j'en suis super contente !

    Nil est un véritable "page turner" presque dès le début de l'histoire. Il ne faut pas plus de vingt pages à l'auteure pour nous happer dans son histoire. La narration est partagée alternativement entre les deux personnages principaux : Charley, la nouvelle arrivante sur Nil et Thad, un vétéran et chef de la Cité. Cela permet à l'auteur de jongler entre le regard neuf de Charley et celui résigné de Thad tout en donnant de manière naturelle des explications et des révélations sur Nil.

    Nil en tant que lieu est un endroit mystérieux. Autant splendide que mortel. Tout peut arriver n'importe quand. De plus, la règle des 365 jours ajoute encore plus de suspens au récit. Il y a d'ailleurs presque autant de défaites que de victoires, de morts que de survivants. On ne sait pas prédire la suite des événements. Même la fin que l'on pense saisir n'est pas totalement celle qu'on imagine. J'ai bien aimé le fait que cette fin puisse se suffire à elle-même dans le sens où toutes les explications n'ont pas été donnée mais qu'un "cycle" se termine (ceux qui ont lu le livre me comprendront ^^).

    Les personnages ont chacun leur caractère et sont juste comme il faut : humains. Malgré les règles de la cité et les sentiments de chacun, il y a de la trahison, de la peur mais surtout de la fraternité et de l'entraide. Beaucoup de personnages meurent avant qu'ont les ai connus et c'est un peu perturbant. Des anciens partent et des nouveaux arrivent. Tant et si bien que plusieurs personnages n'ont pas de background très développé mais cela ne gène en rien l'histoire qui est très bien menée.

    La seule chose qui m'a vaguement dérangé, c'est la vitesse à laquelle deux des personnages transforme une petite amourette en amour de leur vie. Certes, ils n'ont pas beaucoup de temps sur Nil mais il n'y a même pas de doutes dans leurs sentiments amoureux. C'est le coup de foudre : fille parfaite pour garçon parfait. J'avoue que j'ai du mal avec ça... 

    En conclusion, je suis curieuse de lire le tome 2 qui promet la suite des révélations de la fin du tome 1. Ce dernier a été une très bonne lecture proche du coup de cœur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :