• Strom de Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

    Respectez la règle des trois S ou vous serez effacés

    Résultat de recherche d'images pour "strom livre"

    Titre : Strom : le collectionneur

    Auteurs : Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

    Editeurs : Nathan

    Genres : jeunesse, fantastique

    Taille : 299 pages

    Saga : Strom (trilogie)

    1. Le collectionneur
    2. Les portails d'Outre-temps
    3. La 37e prophétie

    Résumé :

    Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite. Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur...

    Mon avis :

     J'avais acheté ce livre au pêle-mêle pour sa couverture et son résumé qui m'avait intrigué. N'en connaissant pas plus sur le livre, il a traîné dans ma PàL un bon moment... Puis, en participant à un challenge de réduction de PàL, je l'ai enfin sorti. Et je ne le regrette pas ! S'était une lecture très agréable qui s'est lu très rapidement. Ce n'est pas un coup de cœur mais je lirai volontiers la suite. 

    Les personnages sont très attachants. J'adore les histoires qui mettent en avant des jumeaux et j'ai bien aimé la relation entre Raphaëlle et Raphaël. Celle-ci n'est ni fusionnelle ni explosée, juste comme il faut. J'ai quand même eu quelques confusion lors de la lecture à cause de leurs noms similaires (quand je lis trop vite ^^). Les autres personnages sont aussi sympa que les jumeaux. J'ai ma petite préférence pour Arthur, leur meilleur ami, mais l'amie de Raphaëlle est juste exécrable. J'ai eu beaucoup de mal avec son côté "fashion" et fan girl no. Heureusement qu'elle n'apparaît pas souvent. Les professeurs sont tous un peu loufoques mais ça apporte une touche d'humour bien réussie.

    Au niveau de l'univers, il n'y a pas beaucoup d'originalité à part le Strom et certaines créatures propres à l'histoire. Mais, l'organisation secrète de l'insolite recèle quand même beaucoup de mystères. Il y a pas mal de révélations tout au long du récit et on voit évoluer les jumeaux et Arthur au fur et à mesure de leurs cours sur l'insolite et de leurs expériences personnelles. La façon dont les auteurs utilisent l'insolite dans leur oeuvre donne de la profondeur à leur récit et fait que leur livre est surprenant et agréable à lire.

    La règle des trois S est très intéressante car, pour que la société reste secrète, les apprenti ne peuvent en parler à personne et ne doivent surtout pas oublier un objet insolite dans un endroit où il serait susceptible d'attirer l'attention. Il arrive par deux fois qu'un apprenti transgresse cette règle par mégarde mais je vous laisse en découvrir le résultat. 

    La plume des auteurs se lit rapidement et est équilibrée. Il n'y a pas trop de description et juste ce qu'il faut de dialogues.

    Voilà, un premier tome agréable à lire mais qui manque peut-être un peu d'originalité.

    « Anita Blake : le cadavre rieur de Laurell K. HamiltonPhobos de Victor Dixen »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :