• Speak

    J'avais dis non...

    Titre : Speak

    Auteur : Emily Carroll et Laurie Halse Anderson

    éditeur : Rue de Sèvres

    Thématiques : Roman graphique, viol, traumatisme, silence

    Statut : One-shot

     

    Résumé de l'éditeur :

    Melinda a 15 ans. Ce soir d'été, au beau milieu d'une fête, la jeune fille est victime d'un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l'exprimer...

     

    Mon avis :

    J'avais peur au début d'avoir une trop grande sensibilité pour lire ce roman graphique qui a le viol et le traumatisme pour thématiques principales. Mais, les autrices abordent ces sujets délicats avec justesse et réalisme.

    La majorité de l'histoire se développe au travers de non-dit et de son ambiance particulière qui sonne plus juste que n'importe quels mots.

    Je me suis vite attachée au personnage principal qui est persécutée à tord par la majorité de son bahut. Elle érige des murs, se mure dans son silence mais continue à se battre pour ses droits et ses idéaux. Le cynisme devient une arme qui fais rire aussi le lecteur entre deux scènes plus sombres. 

    Dans ce livre, j'ai trouvé aussi bien le désespoir d'une victime non entendue que l'espoir d'une reconstruction et d'une parole, d'une identité retrouvée.

    Je vois ce livre aussi bien comme un roman graphique que comme un témoignage qui doit être entendu par le plus de monde possible afin d'éviter plus de drames à l'avenir.

    « C'est lundi, que lisez-vous ? (#4)Emma et Capucine »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    ynowebookaddition
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 21:48

    Tout à fait d'accord avec toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :