• Le noir est ma couleur d'Olivier Gay

    "Le noir est-il une couleur ? ça, les mages blancs ne veulent pas l'admettre."

    Le noir est ma couleur tome 1 : le pari

    Titre : Le noir est ma couleur : le pari

    Auteur : Olivier Gay

    Editeur : Rageot

    Genre : jeunesse, fantastique

    Taille : 311 pages

    Saga : Le noir est ma couleur

    1. Le pari
    2. La menace
    3. La riposte
    4. L'évasion
    5. Le piège

     

    Résumé :

     Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.

    Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.

    Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.

    Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?

    Deux destins liés malgré les apparences...

    Mon avis :

    J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu plusieurs booktubeurs en parler dans un laps de temps assez court. Je ne savais pas grand chose de l'histoire mais le titre et les couverture mon tapés dans l’œil et il ne m'en a pas fallu plus que ça pour tenter l'aventure (très superficiel, je sais ^^). L'autre principal raison est que l'auteur est français. à part Pierre Bottero et Erik l'Homme je n'ai pas lu beaucoup d'écrivain francophone et je trouve ça dommage. J'aimerais bien, par la suite, découvrir la plume de Gabriel Katz ainsi que d'autres œuvres francophones jeunesse ou fantasy. Et, bien sûr, lire des auteurs belges car je suis sûr qu'il y en a d'autres comme Thomas Lavachery (Bjorn le morphir) et Valentin Rousseaux (à la croisée des destins) qui sont surement très agréables à lire. 

    Au niveau de l'histoire, je dirais que ce premier tome est le prologue qui met en place le quotidien des personnages ainsi que les explications de base sur la magie des couleurs utilisée par la famille de Manon. Une bonne partie du livre se déroule soit à l'école, soit chez les deux personnages principaux. De plus, on ne commence à comprendre le titre du livre qu'à la fin de la toute dernière page. Il faudra donc lire les tomes suivants pour vraiment commencer "l'aventure" de Manon et Alexandre.

    Mais, ce n'est pas parce que ce premier livre donne les bases de l'intrigue qu'il ne s'y passe rien ! Il y a plusieurs scènes d'actions endiablées et déjà quelques révélations sur les mages. J'aime particulièrement la façon dont l'auteur a mis en place la magie des couleurs. Cela m'a fait penser à un livre de fantasy adulte qui s’intitule "Le prisme noir" (Brent Weeks). Dans ce livre, les couleurs ont également un grand rôle à jouée et sont synonymes de pouvoir. Bien que ces deux livres n'aborde pas le spectre des couleurs de la même façon, j'ai trouvé les deux façon très intéressantes. Cependant, "Le noir est ma couleur" est beaucoup plus abordable pour les néophyte en fantasy car les éléments surnaturels y sont expliqués de manière plus simple.

    Au niveau de la narration, on suit alternativement Manon et Alexandre qui ont une vision diamétralement opposé l'un par rapport à l'autre. étant moi-même qualifiée depuis longtemps "d'élève modèle", je me suis vite retrouvée dans le personnage de Manon qui ne s'intéresse pas aux garçons et qui est perfectionniste dans tous les niveaux de son apprentissage. De l'autre côté, Alexandre est le bad boy de l'école, pense que les filles sont interchangeables et a un caractère de cochon. Bien que les deux personnages paraissent clichés au début, ils évoluent et je me suis attachée autant à Manon qu'à Alexandre. 

    En conclusion, "le noir est ma couleur" est une lecture très agréable qui se lit assez rapidement. J'espère toutefois que la relation entre Manon et Alexandre ira plus loin que celle de camarades de classe. J'ai également hâte d'en apprendre plus sur le spectre des couleurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :