• Les garçons de Xavier Deutsch

    Couverture Les garçons

    Entre la belle poésie de Rimbaud et l'incompréhension

    L'histoire se déroule en France, lors de la deuxième guerre mondiale. Arthur est un jeune garçon comme les autres. Jusque là tout va bien. Mais, quelle idée ont eu ses parents, Mr et Mme Rimbaud, de l'appeler "Arthur" ? Car oui, avoir exactement le même patronyme qu'un célèbre poète français a tout pour déplaire à l'intéressé. Les boutades de ses camarades fusent et redoublent d'intensité quand la prof de français, surnommée She said, se met en tête de leur apprendre les joies de la littérature.

     

    C'est avec ce deuxième roman que Xavier Deutsch reçoit le prix Maeterlinck en 1990. C'est un des seuls auteurs belges contemporains à vivre de sa plume. Il écrit pas mal de romans jeunesse mais écrit aussi des romans pour adultes. "Les garçons" est son oeuvre la pus connue et la mieux cotée mais la question se pose de savoir si elle n'aurait pas mal vieillie avec le temps.

     

    Mon avis sur ce roman est assez mitigé. L'auteur a pour moi un style tout particulier qui lui est propre. Son style est empli de poésie avec des phrases courtes qui permettent une lecture rapide de l'histoire. Mais, je trouve que cette belle écriture est gâchée par l'auteur qui perd son lecteur trop souvent à mon goût. Il y a beaucoup de phrases incomprises même après dix relectures et des événements dont la cause et les détails ne sont pas expliqués. A cela s'ajoute plusieurs narrateurs qui jouent à la chaise musicale sans jamais prévenir dans quel sens ils tournent. Cette incompréhension créant de la frustration, il devient difficile de terminer le livre en appréciant sa lecture. De plus, le langage de jeunes utilisé fait vivre les personnages mais ceux-ci ne sont pas assez mis en avant. La partie descriptive prend beaucoup de place par rapport au développement des personnages. On ne sait s'identifier dans aucun d'entre eux. Cependant, un des points forts de l'auteur est qu'il sait surprendre. Il est impossible pour le lecteur de deviner la suite de l'histoire. Sa manière de développer cette histoire est imprévisible et donne de l'originalité et du suspens à l'oeuvre.

     

    En bref, le style d'écriture de l'auteur est de très bonne qualité mais le fond de son histoire et de ses personnages comporte des zones d'ombre qu'on aurait bien voulu éclairer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :