-
Magus of the library
Entre histoire des bibliothèques et magie
Auteur : Mitsu Izumi
éditeur : Ki-oon
Thématiques : Seinen, livres, magie, voyages
Statut : en cours
Résumé de l'éditeur :
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources…
Jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
Mon avis :
Ce manga est un coup de cœur 2019 !
Etant bibliothécaire, j'étais curieuse de voir qu'est-ce que ce titre proposait en mélangeant le monde des bibliothèques avec un soupçon de magie.
J'ai tout de suite accroché aux dessins ainsi qu'au personnage principal, Shio, qui est un sang-mêlé un peu naïf mais super attachant. On découvre d'ailleurs, au fil des tomes, les coutumes et les provenances des différents peuples présents dans cet univers.
Dès les premières pages, le livre en tant qu'objet de savoirs et les bibliothèques qui les protègent sont mis en avant. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire des bibliothèques est abordée (de manière très discrète et romancée mais très réaliste aussi).
Pas mal de code de la Fantasy sont aussi exploités pour notre plus grand bonheur <3. Des grimoires magiques, des familiers, des pouvoirs héréditaires...
Par certains aspects, l'histoire est aussi un rite initiatique pour Shio qui découvre tout en même temps que le lecteur comme il n'était jamais sorti de son petit village de campagne.
Si vous êtes un amoureux des livres et/ou de Fantasy, vous ne pouvez qu'aimer ce manga !
Tags : manga, coup de coeur, seinen
-
Commentaires