• Heartless de Marissa Meyer (lecture vo)

    "Avant d'être la Reine de Cœur, elle n'était qu'une femme qui voulait tombée amoureuse..."

    Titre : Heartless

    Auteur : Marissa Meyer

    éditeur vo : Macmillan

    Genre : jeunesse, science-fiction

    Taille : 464 pages

    one-shot

    Résumé de l'éditeur :

    Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

    La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

    Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

    Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

    Mon avis :

    Ce livre est ma troisième expérience en VO. J'aime beaucoup les chroniques lunaires de la même auteure et quand j'ai appris que Heartless était sorti et que c'est un one-shot, je me suis dis que ce serait chouette de le lire en anglais.

    Je n'ai pas encore lu l'oeuvre originale de Lewis Carroll aussi ne ferais-je pas de comparaison entre les deux romans. Mais bien sûr, tout le monde connait le lapin blanc, le chapelier fou, le mille pattes et le chat de Cheshire. Et, c'est avec plaisir que j'ai (re)découvert ces personnages en plus d'autres personnages comme la future reine de cœur et, mon personnage préféré, Jest le Joker. La narratrice du roman n'est autre que Catherine, une fille de la noblesse que l'on devine destinée dès les premières pages à épouser le roi. Mais, son cœur indécis et sa passion pour la pâtisserie la rend déterminée à lutter contre un destin que ses parents ont choisi pour elle.

    L'histoire évolue entre vie quotidienne et mondaine où tout n'est souvent que faux-semblants. Petit à petit, une histoire d'amour apparaît et cet aspect m'a beaucoup plu (je suis pourtant très difficile avec les romances). L'évolution des pensées et des émotions de Catherine est progressive et bien que cela donne au début un rythme très lent à l'histoire, cela lui donne une profondeur et provoque une certaine addiction chez le lecteur. L'auteure joue avec l'étrange et l'absurde et ces aspects paraissent réel tellement ils sont ancrés dans la réalité de l'histoire. La fin n'est pas une surprise car on devine pas mal de choses notamment parce qu'on connait la reine de cœur du futur (de l'époque de la venue de Alice au pays des merveilles). Mais, cette fin est digne de ce personnage emblématique et m'a conquise. 

    Bref, ce livre est tellement bien écrit qu'on pourrait croire que son auteur est le créateur d'Alice. Je ne sais pas s'il existe d'autre histoire sur la reine de Cœur mais je vous conseille la lecture de celle-ci. 

    Vous en dire plus risquerait de dévoiler trop de chose alors laissez-vous tenter et entrez dans le terrier du lapin blanc.

    « Inu-YashaLux tome 2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :