• L'essence des ténèbres de Tom Clearlake

    Des disparitions, des événements paranormaux et une enquête. La vérité n'est pas celle que vous connaissez...

    Titre : L'essence des ténèbres

    Auteur : Thomas Clearlake

    éditeur : Moonlight Editions 

    Genre : thriller, fantastique

    Taille : 456 pages

    One-shot

    Résumé de l'éditeur :

    La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.

    L'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.

    Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agents, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ce n'est que le début de son enquête.

    Mon avis :

    Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Moonlight pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'un partenariat.

    Maud, de la chaîne youtube "des livres/Une fille", m'avait beaucoup intriguée en parlant de ce livre dans une de ses vidéos. Je ne suis habituellement pas à l'aise avec le thriller mais sa combinaison avec le fantastique et la critique de Maud m'a rendue curieuse au point de vouloir le lire.

    Ce livre ne ressemble à aucun livre que j'ai pu lire jusqu'à présent même si certaines thématiques sont plus que probablement utilisées dans d'autres romans. De plus, le résumé ne nous prépare pas au véritable contenu de l'histoire. En effet, la disparition des enfants est, si je peux le formuler ainsi, l'arbre qui cache la forêt. Cela m'a un peu déstabilisée au début de ma lecture même si je dois avouée que la maison d'édition a fait du très beau travail sur ce point. De ce fait, pour ne pas gâcher votre lecture si vous décidez de lire ce livre, je n'aborderai que très peu le scénario dans cette critique.

    Les personnages sont nombreux et la narration se déroule selon plusieurs points de vue. Cependant, c'est le personnage d'Eliott Cooper qui est le narrateur principal. Son point de vue en tant qu'agent du FBI est très appréciable car il permet de s'immerger dans l'enquête sans jamais s'ennuyer même lors des passages anecdotiques ou descriptifs qui sont nombreux dans le roman. C'est aussi son point de vue en tant qu'Homme qui m'a permit de m'identifier à lui et aux autres personnages. Ceux-ci sont la force principale du roman et permettent d'atténuer la lenteur de l'histoire grâce à leurs réflexions et leurs dilemmes.

    L'atmosphère qui se dégage tout au long de l'histoire est aussi très bien réussie. Il s'en dégage un mélange de calme teinté d'urgence, de danger et de prise de risques. Elle est accentuée par l'apparition plus ou moins perceptibles d'éléments fantastiques ainsi qu'un deuxième plan narratif omniscient qui donne parfois froid dans le dos. A cela s'ajoute plusieurs scènes assez crues et/ou gore disséminées tout au long des pages. N'étant pas habituée à ce genre de scène, cela m'a mise mal à l'aise. Cependant, les réactions réalistes des personnages permettent, là encore, d'apprécier l'oeuvre de l'auteur à sa juste valeur. 

    Les seuls bémols du livre sont, selon moi, la description de la situation mondiale (socio-éco-politique, militaire, sectaire...) qui prend trop de place dans l'intrigue, le manque d'explications données sur le côté fantastique du roman et la longueur de l'histoire qui aurait pu être plus condensée pour éviter l'impression de lenteur lors de sa lecture.

    En résumé :

    • Thèmes intéressants et bien abordés
    • Personnages réalistes et bien développés
    • Atmosphère très réussie 
    • Sensations de lecture inédites
    • Jeux de narration bien équilibrés
    • éléments fantastiques bien incorporés dans la réalités de l'histoire mais...
    • ... manque d'explications sur ces éléments
    • lenteur de l'histoire
    • trop de descriptions pour la partie "situation mondiale"

     

    J'ai eu une bonne expérience de lecture et recommande ce livre aux amateurs de policier, d'apocalypse et de thriller. Mais, si c'est uniquement le côté fantastique qui vous intéressent, passez votre chemin car, bien que présent, il ne peut être dissocié du thriller.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :