• Les colombes du Roi-Soleil de Anne-Marie Desplat-Duc

    "Toutes voulaient jouer dans Esther"

     

    Titre : Les colombes du Roi-Soleil

    Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc

    éditeur : Flammarion (jeunesse)

    Genre : jeunesse, historique

    Taille : 180 pages

    Saga : 14 tomes (terminé)

    Résumé de l'éditeur :

    Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à la Maison Royale de Saint-Louis, construite à Saint-Cyr près de Versailles.

    Elles suivent une éducation stricte et rigoureuse jusqu’au jour où le célèbre Monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de Madame de Maintenon. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ?, être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

    Mon avis :

    J'ai eu connaissance de cette saga via mon cours de littérature jeunesse et elle m'avait assez intriguée sur le moment. Mon professeur n'en disait que du bien et j'étais curieuse de savoir comment un roman jeunesse pouvait aborder une dimension historique. Alors, quand j'ai vu les trois premiers tomes au pêle-mêle je n'ai pas hésité à les acheter.

    C'est un titre qui m'a agréablement surpris et qui restera une très bonne lecture. Je pense également que c'est un des titres jeunesse qu'on peut sans hésiter recommander autant aux petits qu'aux grands. En effet, la plume de l'auteure laisse transparaître un ancien français très plaisant qui plaira aux mordus d'histoire et aux curieux. De plus, le récit est parcouru de notes de bas de page qui aident à la compréhension de celui-ci tout en apportant des notions historiques bienvenues. Cependant, la majorité ne concernent que la maison royale de Saint-Louis, ce qui ne donne pas une vision complète de l'époque du Roi-Soleil. Mais c'est un bon début si comme moi vous n'avez presque rien lu sur cette période de l'histoire.

    Nous suivons quatre personnages principales qui sont toutes des demoiselles de la classe jaune. Elles ont chacune leur histoire et leur personnalité même si ce premier tome n'aborde pas en profondeur leur background car il s'agit clairement d'un tome introductif. Il n'y a pas vraiment de personnages masculins marquant dans ce milieu pour jeunes filles bien éduquées. De ce fait, je pense que cette série s'adresse plus difficilement aux jeunes garçons qui ne sauront pas se projeter dans un personnage masculin. Mais, la diversité de caractère des jeunes filles fait la force du roman car on ne s'ennuie jamais grâce aux différentes réactions et agissement des personnages.

    Je conclurai en disant que c'est une histoire qui se lit très vite et qui est, pour moi, parfaite si vous voulez vous réconcilier avec le genre historique ou si c'est un genre que vous n'avez pas encore expérimenté. Je compte bien lire le tome deux qui promet un focus sur le personnage de Louise dont le secret a commencé à être révélé dans ce premier tome.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :