-
"Je t'ai enfin trouvé..."
Titre : Gardiens des cités perdues
Auteur : Shannon Messenger
éditeur : Lumen
Genres : Jeunesse, fantasy
Taille : 510 pages
Saga : 8 tomes (en cours)
Résumé :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !
Mon avis :
Cette série est une série addictive ! L'auteure arrive à être originale tout en réutilisant des ficelles scénaristiques d'autres auteures. Les personnages et l'univers magique qui se construisent au fil des tomes sont la force de la saga. De plus, les créatures et les pouvoirs magiques qui y sont présents sont très bien développés et font rêver.
Je regrette juste le triangle amoureux qui se profile et la relation amoureuse inexistante de l'héroïne... Certaines situations ont aussi tendance à se répétées d'un tome à l'autre, ce qui provoque des longueurs (surtout dans le dernier tome que j'ai lu).
C'est une série qui vaut le détour !
votre commentaire -
Bonjour tout le monde,
Cela fait deux ans que je n'arrivais pas à mettre ce blog à jour régulièrement... Ecrire un blog prend beaucoup de temps et peut en prendre encore plus quand on est perfectionniste comme moi ^^'
Ayant fini mes études, j'ai décidé de reprendre ce blog en main en y apportant quelques modifications :
- J'ai décidé de simplifier un maximum le contenu afin de vous proposer plus de contenus différents, plus visibles et qui me prennent moins de temps à poster. La partie dédiée à mes avis ne sera donc plus une tartine mais un condensé de mes idées et impressions sur mes lectures.
- Afin d'améliorer la visibilité dans les différentes rubriques du blog, j'ai aussi supprimé les liens vers les articles. Cependant, un système de tags sera mis en place afin d'innover la manière dont vous pouvez naviguer dans le blog.
- D'autres modifications peuvent être à venir en fonction de mes envies. J'aimerais que l'écriture de ce blog soit un plaisir et non une corvée (impression que j'ai souvent eue auparavant)
N'oubliez pas que vos retours peuvent être enrichissant pour nous tous et cela me fait toujours extrêmement plaisir !
Sur ce, bonne année 2020 à tous !
votre commentaire -
"Saisi la lumière..."
Titre : Chain chronicle : Haecceitas no hikari
Studio : Telecom Animation Film, Graphinica
Genre : action, fantasy
Nombre d'épisodes : 12 (1 saison)
Licencié par : Crunchyroll
Année de production : 2017
Résumé :
Sur le continent d’Yggdra vivent ensemble des humains, des ogres, des géants, des esprits de la forêt et bien d’autres créatures. L’harmonie est brisée par l’accession au pouvoir du Roi obscur, qui veut plonger ce monde dans les ténèbres à l’aide d'un mystérieux livre nommé Chain Chronicle.
Loin de faire le poids contre son armée, une poignée de volontaires, menée par l’intrépide capitaine Yuri, se révolte pourtant contre lui…
Mon avis :
J'ai adoré les personnages, les graphismes et les scènes de combat de cet animé ! Les personnages sont attachants et la qualité de l'animation est très élevée. Comme il n'y a que 12 épisodes, je l'ai fini assez vite (ce qui me change de mes séries à rallonge^^).
Le seul gros point négatif est que le scénario à l'air d'être une suite (peut-être du jeu vidéo ou d'un autre animé ?). J'ai donc eu du mal à rentrer dans l'histoire et à la comprendre entièrement...
votre commentaire -
Titre : Les carnets de Cerise
Auteurs : Joris Chamblain et Aurélie Neyret
éditeur : éditions soleil
Collection : Métamorphose
Genre : BD jeunesse
Nombre de tomes : 5 (terminé)
- Le zoo Pétrifié
- Le livre d'Hector
- Le dernier des cinq trésors
- La Déesse sans visage
- Des premières neiges aux perséides
Résumé :
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."
Mon avis :
Cette BD est une lecture doudou aussi bien pour les plus jeunes que les plus âgés <3
J'ai aimé :
- Les dessins et les couleurs magnifiques
- de belles enquêtes
- suivre la construction de l’identité de Cerise qui grandit d'un tome à l'autre
- l'alternance des pages de journal intime avec des planches BD normales
J'ai moins aimé :
- Les accès de colère de certains personnages qui sont parfois excessif (mais ce n'est qu'un détail qui ne gâche aucunement la lecture ;-))
votre commentaire -
"Brisez l'harmonie et vous obtiendrez le chaos !"
Titre : Harmony
Auteur : Mathieu Reynès
éditeur : Dupuis
année d'édition : 2016-....
Genre : BD fantastique
Statut : en cours
Résumé :
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Mais il va falloir que la mémoire de l'adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l'existence des autres enfants, le camp d'entraînement) pour contrer les forces de l'armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...
Dans cette nouvelle saga fantastique, Mathieu Reynès nous entraîne dans un univers entre réalité scientifique et croyances ancestrales, pour une aventure pleine de rebondissements !
Mon avis :
Harmony est très différente des BD que j'ai déjà eu l'occasion de lire. Mon domaine de prédilection en BD étant la jeunesse. Or, une personne sur youtube, je ne sais plus sur quelle chaîne, a comparé cette BD à l'univers des X-Men. Etant une grande fan des films et des séries télévisées de cet univers, j'ai été acheté cette BD par curiosité. Et, je n'ai pas été déçue.
Le premier tome reste un tome introductif qui met en place l'univers autour du personnage central qu'est Harmony. C'est un tome assez lent dans lequel le lecteur est aussi perdu que l'est la jeune adolescente amnésique. Mais, on comprend vite qu'elle possède certains pouvoirs et qu'elle ne serait pas la seule à en posséder...
La majorité de l'histoire se déroule à l'intérieur d'une maison, ce qui accentue l'impression de lenteur et la perte de notion temporelle. Alors, quand elle s'ouvre enfin vers l'extérieur, les choses sérieuses ne font que commencer.
Dans cette série, pas de place pour l'humour. J'ai en effet apprécié la ressemblance avec l'univers des X-Men : les pouvoirs, une société dangereuse, un scénario qui frôle le tragique, la quête de vérité... Et en même temps, elle arrive à se faire ses propres codes et sa propre ambiance. Les dessins rappelle ceux des comics et l'utilisation des couleurs est très bien réalisée.
C'est avec plaisir que je lirai le deuxième tome pour voir l'évolution de cette série et de son potentiel.
votre commentaire