• "Avant d'être la Reine de Cœur, elle n'était qu'une femme qui voulait tombée amoureuse..."

    Titre : Heartless

    Auteur : Marissa Meyer

    éditeur vo : Macmillan

    Genre : jeunesse, science-fiction

    Taille : 464 pages

    one-shot

    Résumé de l'éditeur :

    Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

    La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

    Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

    Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

    Mon avis :

    Ce livre est ma troisième expérience en VO. J'aime beaucoup les chroniques lunaires de la même auteure et quand j'ai appris que Heartless était sorti et que c'est un one-shot, je me suis dis que ce serait chouette de le lire en anglais.

    Je n'ai pas encore lu l'oeuvre originale de Lewis Carroll aussi ne ferais-je pas de comparaison entre les deux romans. Mais bien sûr, tout le monde connait le lapin blanc, le chapelier fou, le mille pattes et le chat de Cheshire. Et, c'est avec plaisir que j'ai (re)découvert ces personnages en plus d'autres personnages comme la future reine de cœur et, mon personnage préféré, Jest le Joker. La narratrice du roman n'est autre que Catherine, une fille de la noblesse que l'on devine destinée dès les premières pages à épouser le roi. Mais, son cœur indécis et sa passion pour la pâtisserie la rend déterminée à lutter contre un destin que ses parents ont choisi pour elle.

    L'histoire évolue entre vie quotidienne et mondaine où tout n'est souvent que faux-semblants. Petit à petit, une histoire d'amour apparaît et cet aspect m'a beaucoup plu (je suis pourtant très difficile avec les romances). L'évolution des pensées et des émotions de Catherine est progressive et bien que cela donne au début un rythme très lent à l'histoire, cela lui donne une profondeur et provoque une certaine addiction chez le lecteur. L'auteure joue avec l'étrange et l'absurde et ces aspects paraissent réel tellement ils sont ancrés dans la réalité de l'histoire. La fin n'est pas une surprise car on devine pas mal de choses notamment parce qu'on connait la reine de cœur du futur (de l'époque de la venue de Alice au pays des merveilles). Mais, cette fin est digne de ce personnage emblématique et m'a conquise. 

    Bref, ce livre est tellement bien écrit qu'on pourrait croire que son auteur est le créateur d'Alice. Je ne sais pas s'il existe d'autre histoire sur la reine de Cœur mais je vous conseille la lecture de celle-ci. 

    Vous en dire plus risquerait de dévoiler trop de chose alors laissez-vous tenter et entrez dans le terrier du lapin blanc.


    votre commentaire
  • Couverture Inu-Yasha, tome 56

    Titre original :  Inu Yasha

    Auteur :  Rumiko Takahashi

    Genre :  Shônen

    Nombre de volumes :  56 (terminé)

    Année de production (Japon) :  1997-2009

    éditeur français :  kana

    mangas du même auteur :  Ranma 1/2 ; Rinne

    Résumé de l'éditeur :

     Kagome, jeune Japonaise de 15 ans, menait une vie paisible dans un temple de Tokyo jusqu'au jour où, en tombant dans un puits, elle se retrouve à l'époque Sengoku. Sans vraiment comprendre ce qui lui arrive, la voilà confrontée à un être nommé Inu-Yasha, mi-homme mi-démon, retenu prisonnier à un arbre par une flèche sacrée. Alors qu'elle est attaquée par un démon, Kagome libère comme par magie Inu-Yasha du sort qui le frappait, en touchant la flèche. Ce dernier délivre rapidement Kagome du démon, puis lui demande de lui remettre la perle de Shikon... Quel est ce monde étrange dans lequel est tombée Kagome? Qui est cet Inu-Yasha? Qu'est-ce que la perle de Shikon? Mystères et aventures ne font que commencer !

    Mon avis :

     J'ai découvert l'histoire du manga d'abord à travers l'anime diffusé en 2000 et sa suite directe en 2009. Je connaissais donc déjà le scénario en entier avant de commencer le manga. Mais, après avoir vu tous les épisodes et les films, je ne voulais pas quitter les personnages avec lesquels j'ai vécu tant d'aventures (pour information, les animes font respectivement 167 et 26 épisodes). Je me suis donc tournée vers le manga et je dois dire que je le préfère à l'anime.

    Vous l'aurez compris, une des forces de ce manga sont ses personnages. Chacun à son propre trait de caractère, ses pouvoirs, ses forces et ses faiblesses et tous sont développés avec le même soin par l'auteur. J'aime particulièrement le personnage d'InuYasha qui est perçu tout d'abord comme un anti-héros mais le lecteur se rend vite compte que sous son armure, il a un cœur en or. De plus, contrairement à d'autres séries de manga où la puissance des héros évolue pour chaque méchant de plus en plus puissant vaincu, ce manga ne comporte qu'un seul vrai méchant source de toutes les emmerdes que connait le monde de l'époque Sengoku. Je trouve que c'est une partie de son originalité. Cela laisse largement la place aux différentes intrigues et retournements de situation bien amenés au fur à mesure des tomes. Les autres personnages secondaires ne sont ni noir ni blanc et il serait difficile de les mettre dans un camp "gentil" ou "méchant". Les relations entre les personnages n'en deviennent que mieux tissées. Amitié, amour ou haine, la différence est parfois minime.

    Bien que les dessins datent un peu, ils correspondent bien à l'ambiance et à l'histoire d'un monde où les humains et les yokai sont en guerre perpétuelle. Il y a d'ailleurs quelques scènes assez trash et/ou cruelles dont certaines ont été censurées dans l'anime car jugée trop violente pour le public visé. Mais, pour une fois, je laisserais ce manga en shônen et non en seinen car même si les personnages en voient de toutes les couleurs, l'ambiance reste la grande majorité du temps bon enfant grâce aux touches d'humour bien placés de l'auteur. Les scènes qui se déroulent dans le monde de Kagome sont d'ailleurs presque toujours hilarantes même si souvent incohérentes. Ce dernier point est d'ailleurs la seule chose que je reproche au manga. Par exemple, Kagome est souvent absente de l'école car elle reste avec InuYasha de l'autre côté du puits. Mais, à aucun moment elle ne reçoit de remarque de son école parce qu'elle a raté trop de jour de cours et ses amis à l'école gobent tous toutes les "maladies" que son grand-père invente pour justifier son absence. 

    L'univers et l'époque abordés sont très intéressants. En plus des Yokai, des pouvoirs et des sabres magiques, c'est la perle de Shikon qui intrigue le lecteur jusqu'au bout. Comment une si petite chose peut-elle être l'élément déclencheur d'une aussi longue épopée ? 

    Il me serait difficile de vous en dire plus sans trop dévoiler l'histoire. Je vous invite donc à tenter l'expérience que ce soit en version papier ou animée.


    1 commentaire
  • Soul Eater - Tome 1 - Blog de Godric-AgasakiReview : Soul Eater Tome 25 - A New God Is Dead - YZGeneration

    Titre original : Soul Eater

    Auteur : Atsushi Ohkubo

    Genre : Shonen

    Nombre de volumes : 25 (terminé)

    Année de production (Japon) : 2004

    éditeur français : Kurokawa

    manga dans le même univers : Soul Eater not !

    Résumé :

     Shibusen est une école qui forment des chasseurs d'âmes démoniaques. Chaque élève doit former un binôme maître-arme avec un autre élève afin de constituer une équipe opérationnelle. Le titre le plus prodigieux pour un binôme est le "death scythe" qui s'obtient en récupérant 99 âmes démoniaques et 1 âme de sorcière. Maka et Soul était sur le point d'y arriver lorsqu'un imprévu s'est manifesté...

    Mon avis :

    Cette série est un ovni qui passe ou qui casse en fonction de chaque personne. Personnellement, j'aime particulièrement l'ambiance et le dessin des planches qui fait immanquablement penser à Halloween. Mais, aussi les personnages qui sont aussi déjantés les uns que les autres et qui sont loin d'être infaillibles car ils ont des défauts repérables à des kilomètres à la ronde ! Cependant, s'il est vrai que c'est un shonen, il dérive petit à petit vers le seinen au fur et à mesure des tomes. En tant que lecteur, on a un peu l'impression d'être dans un rêve étrange qui vire au cauchemar. Les personnages et l'univers sombre dans la folie.

    La trame du scénario n'est pas directement visible car l'histoire est d'abord alternée entre trois binômes qui sont mis en scène dans des mini-histoire. Si le background de certains personnages est très bien amené avec une bonne profondeur, d'autres ont encore des zones d'ombres (je précise que je n'ai lu que les premiers tomes). Une fois que le scénario principal est enclenché, on ne s'ennuie plus : entre scène d'action, d'histoire, d'humour et une touche de quotidien. Attention, l'humour de cette série en laissera certains stoïques car il est assez simpliste et parfois agaçant. Mais, ça ne m'empêche pas d'aimer le manga.

    Pour conclure, je dirais que l'univers et la mythologie du manga sont assez intéressants. On y croise sorcières, loup-garous, guerriers, assassins, zombies et le docteur Frankenstein. De plus, le principe des combat est original car un maître d'arme et son arme (d'apparence humaine) se battent avec leur longueur d'âme.

      


    votre commentaire
  • https://i62.servimg.com/u/f62/10/07/52/81/captur86.png

    Ce challenge est proposé par Titepomme sur Livraddict. Le principe est simple : donner la taille de sa PàL et essayer de la diminuer pendant l'année. Un livre lu dans la PàL vaut un point tandis qu'un livre acheté et ajouté à la PàL enlève un point. Le total de point à la fin de l'année nous donne une idée de l'évolution de notre PàL (de combien de livres elle a diminué ou augmenté).

    J'ai un petit problème de PàL depuis l'année passée. Si vous connaissez le magasin d'occasion Pêle-mêle, vous avez une petite idée de la raison pour laquelle elle ne fait qu'augmenter (^^). J'ai déjà participé au challenge de titepomme l'année passée et ai bien aimé le concept. En plus, elle fait un super tableau avec les points de tous les participants qui est génial pour ne pas perdre le fil de notre évolution.

    Cette année, en comptant mes livres papiers (vo et vf) et mes ebook, j'arrive à une PàL de départ de 100 livres. C'est parti !!


    votre commentaire
  • Je démarre donc un tout nouveau challenge cette année proposé par Opalyne sur sa chaîne Booktube. Il se base sur les bonnes résolutions du nouvel an et nous propose un petit menu différent pour chaque mois dans le but de dégommer notre PàL.

    Voici donc les 12 menus des 12 mois de l'année :

    1) Découvre ou redécouvre un genre littéraire que tu n’as pas l’habitude de lire. 

    2)Fais-toi plaisir et dévore un livre de ton genre littéraire favori !

    3) Lis un livre engagé sur une cause / un mouvement qui te tient à coeur. 

    4)  Sors donc le plus vieux livre de ta PAL ! Il mérite d’être lu ce pauvre petit :) 

    5) Termine une saga / trilogie / duologie qui sommeille dans ta PAL ! 

    6) Essaye de marathoner une saga complète cette année :D 

    7) Plonge-toi dans les pages d’un bon gros pavé qui roupille encore dans ta PAL. 

    8) Lis un livre de ta PAL qui t’a été recommandé par quelqu’un ! 

    9) Il est temps de lire ce fameux livre que tu as acheté dès sa sortie mais qui dors encore dans ta PAL ! 

    10) Affronte le livre qui te fait le plus peur dans ta PAL ! 

    11) Entame cette lecture que tu n’as toujours pas faite à cause de sa couverture ! 

    12) C’est le moment de sortir de ta PAL un bon vieux livre feel good.

     


    votre commentaire