-
Entre histoire des bibliothèques et magie
Auteur : Mitsu Izumi
éditeur : Ki-oon
Thématiques : Seinen, livres, magie, voyages
Statut : en cours
Résumé de l'éditeur :
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources…
Jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
Mon avis :
Ce manga est un coup de cœur 2019 !
Etant bibliothécaire, j'étais curieuse de voir qu'est-ce que ce titre proposait en mélangeant le monde des bibliothèques avec un soupçon de magie.
J'ai tout de suite accroché aux dessins ainsi qu'au personnage principal, Shio, qui est un sang-mêlé un peu naïf mais super attachant. On découvre d'ailleurs, au fil des tomes, les coutumes et les provenances des différents peuples présents dans cet univers.
Dès les premières pages, le livre en tant qu'objet de savoirs et les bibliothèques qui les protègent sont mis en avant. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire des bibliothèques est abordée (de manière très discrète et romancée mais très réaliste aussi).
Pas mal de code de la Fantasy sont aussi exploités pour notre plus grand bonheur <3. Des grimoires magiques, des familiers, des pouvoirs héréditaires...
Par certains aspects, l'histoire est aussi un rite initiatique pour Shio qui découvre tout en même temps que le lecteur comme il n'était jamais sorti de son petit village de campagne.
Si vous êtes un amoureux des livres et/ou de Fantasy, vous ne pouvez qu'aimer ce manga !
votre commentaire -
J'ai découvert ce concept sur le blog de l'antre littéraire de Marine. C'est un RDV littéraire inspiré de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de I Believe in Pixie Dust.
Il consiste tout simplement à faire le point sur ses lectures les lundis de manière plus ou moins fréquente.
Qu'ais-je lu la semaine dernière ?
De très très bonnes lectures cette semaine ! Chacune d'entre elles m'a comblée d'une manière où d'une autre <3 Il y a juste la suite de Promised Neverland qui s’essouffle un peu dans ces deux tomes de transition. Mais la suite promet du lourd !
J'ai également lu beaucoup et ai fini deux romans ! (j'essaie de lire petit à petit un peu plus de romans pour liquider ma pàl ^^')
Que suis-je en train de lire ?
Je rame encore avec le prieuré de l'oranger ^^' (je suis à un peu plus de la moitié maintenant youpi XD). C'est une histoire qui demande un minimum de concentration (ce que j'ai du mal à avoir après le boulot et mes activités musicales ><). Mais on y crois ! En plus, j'apprécie vraiment l'histoire et l'univers créés.
Coeur coco est ma lecture doudou du moment, sans prise de tête.
Que vais-je lire ?
Prochaine lecture commune prévue <3
6 commentaires -
J'ai découvert ce concept sur le blog de l'antre littéraire de Marine. C'est un RDV littéraire inspiré de "It's Monday, What are you reading?" de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant sur le blog de I Believe in Pixie Dust.
Il consiste tout simplement à faire le point sur ses lectures les lundis de manière plus ou moins fréquente.
Qu'ais-je lu la semaine dernière ?
The Promised Neverland devient de plus en plus palpitant ! On sort enfin de l'orphelinat et le scénario galope pour mon plus grand plaisir ^^
Je suis curieuse pour la suite d'Echoes. Ce tome 2 annonce un meilleur tome 3.
Saint Seiya episode G est une relecture que je suis contente d'avoir enfin réalisée afin de poursuivre cette série mise en pause depuis trop longtemps !
Un automne à Kyoto fut une lecture agréable pour son côté poétique, philosophique et culturel. J'aurais voulu une carte accompagnatrice pour mieux visualiser les lieux visités par l'autrice dans Kyoto.
Sorcières sorcières est une BD sympathique pour ceux qui aiment la magie, les petites enquêtes et une ambiance bon enfant.
L'homme Montagne est un magnifique album avec pleins de beaux messages imagés. <3
J'ai abandonné...
j'ai eu beaucoup de mal avec le début de cette nouvelle lecture... Le personnage est pas vraiment attachant, son humour douteux et j'ai eu un mauvais feeling concernant le scénario... Bref, j'ai décidé de ne pas me forcer et de changer de lecture.
Que suis-je en train de lire ?
J'ai recommencé ma lecture du prieuré de l'oranger et en suis très contente <3 Par contre, j'aurais peut-être dû le lire en numérique celui-là. J'en suis à la moitié et la taille du livre me pète les mains XD.
Toujours une très bonne lecture pour Lady Helen <3
"Comment (bien) rater ses vacances" est ma lecture feel good du moment. J'ai déjà dévoré plus de la moitié du livre ^^
Que vais-je lire ?
La suite de Promised Neverland est toujours au programme !
J'ai également fait d'autres emprunts bibliothèque dont :
- Histoires du soir pour filles rebelles, tome 1
Mes articles de la semaine
- Speak : un roman graphique bouleversant
- Emma et Capucine : une très chouette BD sur la danse et les rêves
- Bilan Janvier 2020
7 commentaires -
En janvier, j'ai lu 30 livres dont :
- 26 graphiques, 2 romans, 1 documentaire et 1 récit.
- 9 lectures de pàl et 21 emprunts lus.
Mes autres chiffres :
- 1 lecture commune
- 2 livres abandonnés
- 0 livre(s) acheté(s)
- 30 livres empruntés
- 2 challenges en cours
- 20 articles publiés sur mon blog
Les livres marquants de ce mois de janvier :
Les articles phares :
- Anecdotes d'une bibliothécaire #1
- C'est lundi, que lisez-vous ? #3
- Tag #2 : PKJ Adieu 2019
- La boîte à musique
- Speak
Mes objectifs pour les prochains mois :
- Reprendre une lecture VO par mois
- Continuer mes challenges annuels sans pression
- Continuer mes lectures communes
- Revenir à environ 5 romans lus par mois
- Terminer petit à petit ma pile à lire romans afin de ne presque plus en acheter au profit des emprunts en bibliothèque.
- Ne plus acheter que des mangas et des lectures vo (le reste des lectures se feraient par emprunt).
Je me suis rendue compte grâce à mon nouveau poste de bibliothécaire que j'adore emprunter des livres et que, le monde des bibliothèques évoluant, il est de plus en plus facile de trouver son bonheur dans les ouvrages proposés par leurs services. De plus, j'éprouve de moins en moins le besoin d'avoir les livres lus ou non continuellement sous la main. Je ne ressent plus autant qu'avant le besoin de tout garder (sauf peut-être les mangas que j'ai adorés ^^).
Nouvelle évolution donc dans ma vie de lectrice :)
votre commentaire -
Des rêves, deux soeurs et de la danse
Titre de la série : Emma et Capucine
Auteurs : Jerôme Hamon et Lena Sayaphoum
éditeur : Dargaud
Thématiques : BD Jeunesse, Danse, Rêve, Compétition, Adolescence
Statut : série en cours
Résumé de l'éditeur :
Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles.
Mon avis :
Le réalisme de cette BD m'a énormément plus. On s'en le vécu ou ne serait-ce que la documentation que les auteurs ont rassemblée pour cette oeuvre. Les thématiques du rêve très difficile à atteindre dans notre société (devenir danseuse étoile), la difficulté et la nécessité des choix qui nous sont propres et celle de la danse sont très bien mises en avant.
La famille est aussi abordée avec une mère un peu strict qui vit sont rêves à travers celui de ses deux filles et un père plus cool qui n'hésite pas à faire comprendre que nous sommes seuls maître de nos choix, de nos rêves. Les deux sœurs sont assez fusionnelle mais commencent à être confrontées par leurs différents styles de danse. Si l'une a toute la grâce et la gestuelle de la danse classique, la seconde possède une nature profonde qui ne rentre pas dans le "moule" des écoles standards de danse.
Ce tome 1 est marqué par une remise en question des rêves, des convictions et des parcours que chacun veut emprunter.
J'ai beaucoup apprécié les scènes de danse qui donne une impression de mouvement à des images pourtant figées. Cela m'a fait penser à des cours que j'ai pu avoir par le passé.
Je lirai les tomes suivants avec grande joie ^^
votre commentaire