-
Titre original : Meteor Methuselah
Auteur : OZAKI Kaori
Genre : shojo
Nombre de volumes : 11 tomes (terminé)
Année de production (Japon) : 1999-2011
éditeur français : Doki doki
Résumé :
Depuis des siècles, Rain Jewlitt parvient à échapper aux assassins et aux chasseurs de primes qui souhaitent percer le secret de son immortalité. Machika, une jeune femme pleine de vie, s’est fait le serment de venger son grand-père, "Zol le faucheur", décédé dans cette quête. Mais sa rencontre avec Rain, tourmenté par le poids des siècles, va lui révéler que l’amour n’est pas toujours bien loin de la haine…
Mon avis :
(à venir)
Autre oeuvre du mangaka :
- Our summer holiday (one shot publié chez Delcourt/Tonkam)
votre commentaire -
"Tic-Tac, tic-tac... Nil a dit cours alors nous courrons pour survivre"
Titre : Nil
Auteur : Lynne Matson
Editeur : PKJ.
Genre : jeunesse, science-fiction
Taille : 456 pages
Saga : trilogie
- Nil
- Les secrets de Nil (Nil unlocked)
- La colère de Nil (Nil on fire)
Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…
Mon avis :
J'ai lu Nil dans le cadre du baby-challenge jeunesse 2017 sur Livraddict. J'aurais pu lire un autre livre du challenge mais Audrey de la chaîne youtube "le souffle des mots" l'a tellement bien présentée que j'ai craqué pour celui-ci. Et j'en suis super contente !
Nil est un véritable "page turner" presque dès le début de l'histoire. Il ne faut pas plus de vingt pages à l'auteure pour nous happer dans son histoire. La narration est partagée alternativement entre les deux personnages principaux : Charley, la nouvelle arrivante sur Nil et Thad, un vétéran et chef de la Cité. Cela permet à l'auteur de jongler entre le regard neuf de Charley et celui résigné de Thad tout en donnant de manière naturelle des explications et des révélations sur Nil.
Nil en tant que lieu est un endroit mystérieux. Autant splendide que mortel. Tout peut arriver n'importe quand. De plus, la règle des 365 jours ajoute encore plus de suspens au récit. Il y a d'ailleurs presque autant de défaites que de victoires, de morts que de survivants. On ne sait pas prédire la suite des événements. Même la fin que l'on pense saisir n'est pas totalement celle qu'on imagine. J'ai bien aimé le fait que cette fin puisse se suffire à elle-même dans le sens où toutes les explications n'ont pas été donnée mais qu'un "cycle" se termine (ceux qui ont lu le livre me comprendront ^^).
Les personnages ont chacun leur caractère et sont juste comme il faut : humains. Malgré les règles de la cité et les sentiments de chacun, il y a de la trahison, de la peur mais surtout de la fraternité et de l'entraide. Beaucoup de personnages meurent avant qu'ont les ai connus et c'est un peu perturbant. Des anciens partent et des nouveaux arrivent. Tant et si bien que plusieurs personnages n'ont pas de background très développé mais cela ne gène en rien l'histoire qui est très bien menée.
La seule chose qui m'a vaguement dérangé, c'est la vitesse à laquelle deux des personnages transforme une petite amourette en amour de leur vie. Certes, ils n'ont pas beaucoup de temps sur Nil mais il n'y a même pas de doutes dans leurs sentiments amoureux. C'est le coup de foudre : fille parfaite pour garçon parfait. J'avoue que j'ai du mal avec ça...
En conclusion, je suis curieuse de lire le tome 2 qui promet la suite des révélations de la fin du tome 1. Ce dernier a été une très bonne lecture proche du coup de cœur.
votre commentaire -
"Quel est le vœux pour lequel tu serais prête à risquer ta vie ? ..."
Titre: Mahou Shoujo Madoka Magica
Studio d'animation : Shaft et Aniplex
Genre : Magical girl, dark fantasy, drame, psychologie et horreur
Nombres d'épisodes : 12 (1 saison)
Année de production : 2011
Mon résumé
Dans un monde où des créatures maléfiques du nom de "sorcières" sont combattu par des magical girls, deux collégiennes, Madoka et Sayaka, rencontrent Kyuube. Cet animal à l'apparence digne d'une mascotte "kawaii" serait le seul à pouvoir faire naître une magical girl en échange d'un vœux. Les deux amies réfléchissent à leur voeux mais une camarade de classe, Akemi Homura, fait tout pour que leur contrat avec Kyuube n'ai pas lieu.
Au fond, qu'est-ce qu'une magical girl ? Qu'est-ce qu'une sorcière ? ... Nos héroïnes l'apprendront à leur dépend.
Mon avis
Madoka Magica est pour moi un de ces anime "ovni" qui surprend jusqu'au bout et qui est agréable visuellement. Cependant, une chose qui peut perturber au début est la différence d'animation entre le monde normal et le monde parallèle où vivent les sorcières. Ce monde parallèle est très sombre avec des dessins "fait aux pastels" qui dérangent et qui dégagent une impression de noirceur. On s'y habitue vite et c'est ce qui donne une partie de son originalité à l'oeuvre.
Ne vous attendez pas à du "tout mignon tout rose" dans cette série. Cette erreur pourrait vous être fatale. C'est une oeuvre au début innocente qui dégringole vite dans le désespoir et la cruauté de la vérité. Pensez à sortir la boîte de mouchoir car la série est parsemé de moments tragiques. La manière dont le concept de magical girl est revisité est très intéressante et presque dépourvue de clichés.
L'équilibre entre les combats et la vie quotidienne est bien mené. Il est également impossible (ou presque) de prédire la fin de l'histoire. De plus, cette fin se suffit à elle-même et répond à presque toutes les questions qu'on se pose.
Les personnages sont très attachantes quoique trop naïves. Mais, elles apportent des réflexions psychologiques très profondes. L'anime en lui-même fait réfléchir et aborde des thèmes assez durs.
En bref, anime très beau et profond qui vous tiendra en halène durant toute la durée des 12 épisodes.
à noter qu'il y a également trois films et plusieurs manga sur cette licence.
votre commentaire -
" Dieu offrit trois vœux à chaque âme qu'il envoya sur terre. L'accomplissement de ses trois vœux est ce qu'on peut appeler 'bonheur'. Mais, les trois vœux une fois réalisés, l'âme n'a d'autre choix que de revenir vers Dieu."
Titre original : 07-ghost
Auteur : Yuki AMEMIYA et Yukino ICHIHARA
genre : shonen
Nombre de volumes : 17 tomes (série finie)
Année de production (Japon) : 2005
éditeur français : Kazé
Mon résumé :
Teito est engagé dans l'armée avec son meilleur ami Mikage. Ils ne leur reste plus que l'examen final pour être admis comme militaire. Mais, après le test, Teito rencontre l'assassin de son père, un haut fonctionnaire. Il tente de l'attaquer mais se fait emprisonner. Avec l'aide de Mikage, il se sauve et arrive malgré lui dans l'église la plus grande du royaume. Commence alors une quête d'identité qui déterre un conflit vieux comme le monde.
"Un jour le dieu de la mort a fait une bêtise. Dieu était très en colère... peut-être un peu trop."
Mon avis :
07-ghost est un de mes manga préféré. Je l'ai découvert avec l'anime du même nom qui, malgré ses 25 épisodes, ne va pas très loin dans l'histoire du manga. Je me suis donc rabattue sur les scan en ligne car, à mon plus grand écœurement, l'éditeur a arrêté la commercialisation des tomes.
Si le manga démarre d'une manière très banale, il devient vite addictif de par l'histoire de son univers, les caractères atypiques de ses personnages et la trame de l'histoire très bien ficelée. Le personnage principal, Teito, a un lourd passé et se retrouve au milieu des complots et des événements tout au long des pages. La vérité est révélée petit à petit au lecteur à travers des fragments de souvenirs qui s'emboîtent naturellement dans l'histoire. Tel un puzzle qui ne nous donne une vue d'ensemble qu'au dénouement final. Je ne dirai pas qu'il est l'égal de Pandora Hearts car ce dernier est bien plus complexe mais la fin de 07-ghosts est une des fin les mieux construite que j'ai lu jusqu'à présent.
L'oeuvre est emprunt d'un certain caractère religieux mais celui-ci est justifié par l'intrigue et les personnages. Vous conviendrez qu'il est difficile de ne pas parler de la religion dans une église en compagnie de prêtre. Cependant, les prêtres sont loin d'être barbants et il y en a même un non croyant qui cache des magazines cochons dans la bibliothèque de l'église.
Les créatures présentent dans l'univers ne sont pas comparables à d'autres séries et le concept de possession d'un corps par une entité maléfique, appelée Kor, est totalement revisité par l'auteur. C'est éléments font une partie de l'originalité de la série.
Il y a beaucoup de personnages masculins dans le manga et je trouve dommage qu'il soit catégorisé Josei car il n'y a pas d'histoire d'amour, à aucun moment de l'histoire. Je n'ai bien sur rien contre le genre Josei ou Yaoi mais cela donne une première impression au manga qui est faussée et qui peut détourner ou décevoir le lecteur qui s'attendait à autre chose.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller ce manga et espère que vous lui donnerez sa chance (même via les scan). L'intrigue et les personnages sont les deux points forts de cette série.
Produits associés :
- 07-ghost (anime de 25 épisodes)
votre commentaire -
Titre original : Koe no katachi
Auteur : Yoshitoki OIMA
Genre : Shonen
Nombre de volumes : 7 tomes (terminé)
Année de production (Japon) : 2013-2014
éditeur français : Ki-oon
Mon résumé :
Shoko est sourde de naissance et fait tout son possible pour aller dans une école normale et se faire des amis. Mais, sa scolarité vire vite au cauchemars lorsque Shoya, la petite frappe de la classe, multiplie les mauvais traitements à son égard. Tous, élèves et professeurs, sont témoins passifs de l'harcèlement qui se déroule quotidiennement sous leurs yeux. Il y en a même qui y participent. Mais, le jour où la mère de Shoko porte plainte, tous n'accusent qu'une personne, Shoya.
Se retrouvant seul à son tour, il ne comprend ses erreurs commises qu'en croisant par hasard Shoko dans sa nouvelle école...
Mon avis :
(à venir)
Produits dérivés :
- Film d'animation de 129 minutes (2016)
votre commentaire