• Tokyo Ghoul Tome 7

    Titre : Tokyo ghoul

    Auteur : Sui Ishida

    Genre : seinen

    nombre de tome : 14 (terminé)

    Tokyo ghoul :Re (saison 2) : en cours de parution

    anime : 2 saison

    Résumé de l'éditeur du tome 1 :

    À Tokyo, sévissent des goules, monstres cannibales se dissimulant parmi les humains   pour mieux s’en nourrir. Étudiant timide, Ken Kaneki est plus intéressé par la jolie fille qui partage ses goûts pour la lecture que par ces affaires sordides, jusqu’au jour où il se fait attaquer par l’une de ces fameuses créatures. Mortellement blessé, il survit grâce à la greffe des organes de son agresseur… Remis de son opération, il réalise peu à peu qu’il est devenu incapable de se nourrir comme avant et commence à ressentir un appétit suspect envers ses congénères. C’est le début d’une descente aux enfers pour Kaneki, devenu malgré lui un hybride mi-humain, mi-goule.

    Mon avis :

     [à venir]


    votre commentaire
  • Couverture Les Légendaires, tome 02 : Le gardien

    Titre : les légendaires

    Auteur : Patrick Sobral

    Genre : BD ; fantasy

    nombre de tomes : 20 (en cours)

    Résumé de l'éditeur du tome 1 :

    On les surnomme les Légendaires. Ils sont cinq. Ils incarnent les vraies valeurs oubliées (noblesse, courage, intelligence, etc.) Ils sont grands. Ou plutôt, ils l'étaient... Lors de leur dernier combat contre les forces maléfiques, les choses se sont mal terminées, et tous les adultes sont redevenus des enfants ! Aujourd'hui les Légendaires doivent racheter leur bévue...

    Mon avis :

    Cette lecture est en fait une relecture. J'ai commencé cette série grâce à une amie qui me prêtait les tomes quand j'étais en secondaire. Quatre ans plus tard, j'ai eu envie de recommencer ma lecture mais, le scénario étant plein de révélations et de rebondissements, je me suis dis que ce serait plus judicieux de recommencer du début.

    Cette BD a tout pour plaire : des dessins typés manga/enfantin, un scénario en béton et une dose d'humour non négligeable. Soyez averti cependant, l'histoire s'assombri de tome en tome et n'est donc pas pour un très jeune public (malgré ce que les dessins peuvent faire croire...). Il est selon moi accessible dès 13-14 ans car même si l'histoire est parfois sombre, l'humour et le côté univers de fantasy permet au lecteur de prendre du recul par rapport à ce qu'il lit. Contrairement au manga "les enfants de la baleine" que je ne conseille pas avant 16 ans. [voir jour 2]


    votre commentaire
  • Couverture Le Nouveau Tom Sawyer, tome 3

    Titre : Le nouveau Tom Sawyer

    Auteur : Takahiro Ozawa et Asako Seo

    Genre : seinen

    nombre de tomes : 3 (terminé)

    Résumé de l'éditeur du tome 1

    L'histoire de deux jeunes adolescents sur une île sur du sud de l'archipel japonais : Okinawa.Suivi la vie quotidienne d'un jeune lycéen, Chiharu Kano, qui se retrouve transféré dans une école sur une île éloignée. Ce dernier va alors vivre de vraies aventures.De la tranche de vie ! De l'aventure ! Et des découvertes sur les coutumes de la célèbre île d'Okinawa. Un véritable voyage initiatique dans un manga truffé d'anecdotes pour préparer votre futur voyage vers une destination de rêve !

    Mon avis

     Je ne connais pas grand chose de l'histoire originale de Tom Sawyer mais cette trilogie de manga est très intéressante. Attention cependant, cet oeuvre n'est pas un remake ou une reconstitution fidèle du Tom Sawyer original. Dans un style tranche de vie, la vie à la campagne sur une petite île japonaise y est retranscrit avec ses traditions et ses croyances propres. Les trois tomes sont d'ailleurs parcouru de notes explicatives très enrichissantes pour votre culture générale. Sans être remplit d'action, cette série nous parle d'aventure avec un grand A lorsque les deux personnages principaux décident de partir à la recherche d'un ptérodactyle.


    votre commentaire
  • Les enfants de la baleineLes Enfants de la baleine

    Titre : les enfants de la baleine

    Auteur : Abi Umeda

    genre : seinen

    nombre de tome : 9 (en cours)

    anime : saison 1 (en cours de parution)

    Résumé foireux du tome 1 (sans spoil)

     Les enfants de la baleine raconte l'histoire d'un peuple pacifique vivants sur un bateau de glaise qu'ils chérissent et nomment "la baleine de glaise". La moitié des habitants, les "non-marqués", vivent longtemps et dirigent le peuple. L'autre moitié, les "marqués" n'ont qu'une courte espérance de vie mais ont un don, le saimia, qu'ils contrôlent au gré de leurs émotions.

    La baleine de glaise vogue seule depuis près d'un siècle sur l'immensité de la mer de sable mais ce calme apparent va être bouleversé par une série de révélations et de rencontres impromptues.

    Mon avis

    Les enfants de la baleine est pour moi un ovni de toute beauté. Les dessins sont magnifiques et dégagent de la clarté, de la tristesse et une certaine poésie. Celle-ci se retrouve aussi dans certaines paroles, prières ou chansons du peuple de la baleine de glaise. Il y a beaucoup de personnages qui sont introduit et il est difficile de tous les différencier au début mais ils ont chacun leur propre caractère. Dès le début, la notion des émotions humaines est très importante et est développé tout au long de la série. L'univers a également sa propre mythologie qui semble inépuisable et l'utilisation du rêve est un trait de caractéristique très bien exploité. 

    Je déconseille cependant ce manga pour les enfants et les personnes sensibles ou dépressive car plusieurs scènes de drames sanglants arrivent sans crier gare. Ces scènes sont cependant justifiées par l'intrigue et très bien exploitées par l'auteur. 

    Quelques mots sur le tome 9 (avec le moins de spoil possible)

    L'histoire arrive à un tournant décisif. La baleine de glaise est enfin arrivé à destination et ses habitants n'aspire qu'à la liberté d'une nouvelle vie sur de nouvelles terres. Mais, la promesse tant attendue pourrait bien les décevoir... Enfants de la baleine, quel est votre choix ?

     


    votre commentaire
  • Green Mechanic - Manga série - Manga news

    Titre : Green Mechanic

    Auteur : Yami Shin

    Genre : global manga

    nombre de tome : 2 (en cours)

    Résumé foireux (fait par mes soins) :

     Dans un monde futuriste où il n'y a plus ni plante, ni animaux, les machines sont omniprésentes. Misha, une jeune fille au don d'empathie hors norme, rencontre Reborn, un robot morphing qui peut changer d'apparence. Elle lui demande alors de prendre l'apparence de son Ami disparu, Mickael.

    Dans la société vivent parmi les humains les Ersatz. Nul ne sait qui ils sont et à quoi ils ressemblent mais personne ne veut croiser leur route par crainte de périr sur le champs. Mais, les Ersatz sont-ils vraiment tous dangereux ?

    Mon avis :

     Green mechanic est un très bon manga français. Son style graphique est typiquement franco-japonais. Il me fait un peu penser à Stray dog de Vanrah. L'ambiance de Stray dog est plus dark mais Green mechanic n'en n'est pas pour autant tout rose. L'auteure mélange avec brio humour et ambiances sombres. Ce tome un est introductif : l'univers steampunk et les personnages se mettent en place. Le rôle de la milice et des Ersatz dans l'histoire reste pour l'instant floue. à suivre de près... Le tome 2 est déjà sorti et également dans ma PàL. Reste à choisir si je le lis avant ou après la sortie du tome 3 (les mangas français sortent très très lentement ><)


    votre commentaire