• Soul Eater - Tome 1 - Blog de Godric-AgasakiReview : Soul Eater Tome 25 - A New God Is Dead - YZGeneration

    Titre original : Soul Eater

    Auteur : Atsushi Ohkubo

    Genre : Shonen

    Nombre de volumes : 25 (terminé)

    Année de production (Japon) : 2004

    éditeur français : Kurokawa

    manga dans le même univers : Soul Eater not !

    Résumé :

     Shibusen est une école qui forment des chasseurs d'âmes démoniaques. Chaque élève doit former un binôme maître-arme avec un autre élève afin de constituer une équipe opérationnelle. Le titre le plus prodigieux pour un binôme est le "death scythe" qui s'obtient en récupérant 99 âmes démoniaques et 1 âme de sorcière. Maka et Soul était sur le point d'y arriver lorsqu'un imprévu s'est manifesté...

    Mon avis :

    Cette série est un ovni qui passe ou qui casse en fonction de chaque personne. Personnellement, j'aime particulièrement l'ambiance et le dessin des planches qui fait immanquablement penser à Halloween. Mais, aussi les personnages qui sont aussi déjantés les uns que les autres et qui sont loin d'être infaillibles car ils ont des défauts repérables à des kilomètres à la ronde ! Cependant, s'il est vrai que c'est un shonen, il dérive petit à petit vers le seinen au fur et à mesure des tomes. En tant que lecteur, on a un peu l'impression d'être dans un rêve étrange qui vire au cauchemar. Les personnages et l'univers sombre dans la folie.

    La trame du scénario n'est pas directement visible car l'histoire est d'abord alternée entre trois binômes qui sont mis en scène dans des mini-histoire. Si le background de certains personnages est très bien amené avec une bonne profondeur, d'autres ont encore des zones d'ombres (je précise que je n'ai lu que les premiers tomes). Une fois que le scénario principal est enclenché, on ne s'ennuie plus : entre scène d'action, d'histoire, d'humour et une touche de quotidien. Attention, l'humour de cette série en laissera certains stoïques car il est assez simpliste et parfois agaçant. Mais, ça ne m'empêche pas d'aimer le manga.

    Pour conclure, je dirais que l'univers et la mythologie du manga sont assez intéressants. On y croise sorcières, loup-garous, guerriers, assassins, zombies et le docteur Frankenstein. De plus, le principe des combat est original car un maître d'arme et son arme (d'apparence humaine) se battent avec leur longueur d'âme.

      


    votre commentaire
  • https://i62.servimg.com/u/f62/10/07/52/81/captur86.png

    Ce challenge est proposé par Titepomme sur Livraddict. Le principe est simple : donner la taille de sa PàL et essayer de la diminuer pendant l'année. Un livre lu dans la PàL vaut un point tandis qu'un livre acheté et ajouté à la PàL enlève un point. Le total de point à la fin de l'année nous donne une idée de l'évolution de notre PàL (de combien de livres elle a diminué ou augmenté).

    J'ai un petit problème de PàL depuis l'année passée. Si vous connaissez le magasin d'occasion Pêle-mêle, vous avez une petite idée de la raison pour laquelle elle ne fait qu'augmenter (^^). J'ai déjà participé au challenge de titepomme l'année passée et ai bien aimé le concept. En plus, elle fait un super tableau avec les points de tous les participants qui est génial pour ne pas perdre le fil de notre évolution.

    Cette année, en comptant mes livres papiers (vo et vf) et mes ebook, j'arrive à une PàL de départ de 100 livres. C'est parti !!


    votre commentaire
  • Je démarre donc un tout nouveau challenge cette année proposé par Opalyne sur sa chaîne Booktube. Il se base sur les bonnes résolutions du nouvel an et nous propose un petit menu différent pour chaque mois dans le but de dégommer notre PàL.

    Voici donc les 12 menus des 12 mois de l'année :

    1) Découvre ou redécouvre un genre littéraire que tu n’as pas l’habitude de lire. 

    2)Fais-toi plaisir et dévore un livre de ton genre littéraire favori !

    3) Lis un livre engagé sur une cause / un mouvement qui te tient à coeur. 

    4)  Sors donc le plus vieux livre de ta PAL ! Il mérite d’être lu ce pauvre petit :) 

    5) Termine une saga / trilogie / duologie qui sommeille dans ta PAL ! 

    6) Essaye de marathoner une saga complète cette année :D 

    7) Plonge-toi dans les pages d’un bon gros pavé qui roupille encore dans ta PAL. 

    8) Lis un livre de ta PAL qui t’a été recommandé par quelqu’un ! 

    9) Il est temps de lire ce fameux livre que tu as acheté dès sa sortie mais qui dors encore dans ta PAL ! 

    10) Affronte le livre qui te fait le plus peur dans ta PAL ! 

    11) Entame cette lecture que tu n’as toujours pas faite à cause de sa couverture ! 

    12) C’est le moment de sortir de ta PAL un bon vieux livre feel good.

     

    Elle précise bien qu'on peut faire les menu dans l'ordre qu'on veut. alors voici ci-dessous mes choix de lecture:

    Janvier) un pavé : La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)


    votre commentaire
  • "Big Brother is watching you !"

     

    Titre : 1984

    Auteur : George Orwell

    éditeur : Folio

    Genres : science-fiction

    Taille : 408 pages

    One shot

    Résumé :

     De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. 

    BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. 

    Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.

    Seule comptait la Police de la Pensée.

    Mon avis : 

     J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de littérature étrangère. Je devais choisir 5 livres et je me suis dis que c'était l'occasion de lire le très célèbre "1984" car je ne l'aurais peut être jamais lu purement pour le plaisir. J'ai beaucoup de préjugés sur les grands classiques et la seule chose que je savais sur ce livre est la phrase que beaucoup de gens connaissent : "Big Brother vous regarde !". Après avoir lu le livre, j'en comprend enfin le sens et ça me donne froid dans le dos !

    Le livre nous parle de ce à quoi aurait pu ressemblé le monde si les nazis avaient remportés la guerre. Une société surveillée où l'individu n'est rien et où des règles absurdes sont érigées (pas d'histoire, l'amour doit être platonique, les émotions ne doivent pas être montrées...). Si vous avez le malheur de ne pas rentrer dans le moule, on vous torture pendant des jour avant de vous relâcher et de vous abattre par derrière parfois des années après.

    Je suis contente d'avoir lu ce livre mais, pour être honnête, il m'a dérouté et dégoûté par certains passages. L'histoire entière est oppressante car le personnage principal se croit fou parce qu'il doute du système (ah le doute quand tu nous tient !). Il passe alors sont temps à essayer de cacher sa "folie" et à déterminer qui pourrait le comprendre. Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous spoiler mais sachez qu'il faut vous attendre à un long roman psychologique quand vous commencez ce livre.

    La fin et l'absurdité de la société décrite m'a tellement dégoûté que je ne sais plus quoi penser de ce livre. C'est bien le seul livre que je n'ai "pas aimé" que je considère quand même comme un chef d'oeuvre (pas dans le sens du coup de cœur mais du génie de son auteur).


    votre commentaire
  • Philip PULLMAN, À la croisée des mondes - littexpress

    Titre : à la croisée des mondes : les royaumes du nord

    Auteur : Phillip Pullman

    Editeur : Folio junior

    Genre : Fantasy, aventure

    Taille : 500 pages

    Saga : trilogie

    1. Les royaumes du nord
    2. La tour des anges
    3. Le miroir d'ambre

     

    Résumé :

     Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

    Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

    Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

    Mon avis :

     Il est assez dur pour moi de vous donner un avis constructif sur ce livre car il est très cher à mon cœur. à la croisée des mondes est un des premiers livres que j'ai lu dans ma vie de lectrice et je trouve qu'il s'agit d'un incontournable de la littérature fantasy de jeunesse avec "la quête d'Ewilan" du regretté Pierre Bottero.

    Je vais vous parler ci-dessous de mon expérience de lecture de ce premier tome en version originale (anglaise). Je l'ai lu une première fois en français mais comme cela fait cinq ans, vous comprendrez que mes souvenirs manquent de précision. Une lecture commune de la trilogie a été organisé sur Livraddict et j'en ai donc profité pour tenter l'aventure en vo.

    Les personnages de cette saga sont très attachants. Ma préférence va pour Lyra bien sur (tête brûlée et future femme forte) mais aussi pour Iorek Bernison (pas sûr de l'orthographe^^'), l'ours en armure, qui est avant tout un guerrier mais qui s'est pris d'affection pour Lyra (il préférera mourir que de l'avouer mais c'est ce qui fait son charme). 

    La mythologie de l'univers est très intéressante : les sorcières, les ours en armure, la ville dans le ciel, les daemons et bien d'autres existences parsèment l'histoire. Les daemons et la poussière sont deux existences que je n'ai pu voir nul part ailleurs dans les livres que j'ai lu. C'est ce qui fait leur originalité et leur complexité. Dans ce premier tome, on découvre au fur et à mesure qu'est-ce que l'existence d'un daemon et quel est le lien qui le relie à son propriétaire. Cependant, le concept de la poussière reste assez abstrait jusqu'à la fin.

    L'univers est tellement riche et profond qu'il n'est pas facilement abordable de premier abord. On y est plongé dès les premières pages et il faut quatre ou cinq chapitre d'adaptation. C'est le genre de saga où il y a plusieurs niveau de lecture. Soit vous êtes comme moi et vous prenez du plaisir rien qu'en lisant au premier degrés, soit vous êtes plutôt du genre à relever toutes les références, à faire des liens qui forment à la fin du livre une toile de fond très complexe. Je suis sûrement passé à côté de la compréhension de plusieurs choses mais cela n'a pas entravé mon plaisir de lecture.

    Le scénario est assez lent voir très lent au début mais, dès la première scène d'action, le rythme devient plus rythmé et va crescendo jusqu'à la dernière scène du livre.

    Pour les raisons citées ci-dessous, je ne vous conseille pas la lecture vo de ce livre sauf si comme moi, vous l'avez d'abord lu en français et/ou vu le film (mieux si vous le trouvez en anglais pour assimiler le vocabulaire) ou si vous avez un très bon niveau d'anglais. Mais, si vous vous en sentez capable, lancez-vous même si vous connaissez déjà l'histoire, la relecture m'a rappelé beaucoup d'éléments que j'avais oubliés, en particulier ceux qui ne sont pas dans le film ou ceux qui diffère. Soyez conscient que le livre se termine après la fin du film. Donc, si vous voulez commencer par le deuxième tome, assurez-vous d'avoir lu la fin du tome 1. 

    Nouvelle série dans le même univers :

     L'auteur a commencé à écrire une autre trilogie sur le même univers que celui dans lequel évolue Lyra. Cette trilogie ne sera pas une suite de la première mais concernera les même personnages.


    votre commentaire