-
Titre original : Akatsuki no Yona
Auteur : Mizuho KUSANAGI
Genre : Shojo
Nombre de volumes : 25 (en cours)
Année de production (Japon) : 2009-...
éditeur français : Pika
Mon résumé:
Dans le royaume de Kôka, la jeune princesse, insouciante, va bientôt fêter ses 16 ans. Mais, la nuit de son anniversaire, Yona est témoin du meurtre de son père. Le meurtrier n'est autre que Soo-won, l'élu de son cœur. Elle n'a que le temps de se sauver car toutes les personnes encore debout dans le château en veulent à sa vie. Toutes, sauf Hak, son garde et ami depuis l'enfance.
Cette princesse qui ne connaissait pas les armes et la violence va découvrir la réalité de son royaume. Ce royaume de "paix" sombre depuis longtemps dans les abîmes de l'esclavage, la corruption, la famine, la drogue et bien d'autres maux encore. Elle n'est plus la princesse mais une brigande accompagnée de "sa joyeuse bande d'affamés".
Mon avis:
Yona est pour moi, une de ces séries où on attend avec impatience la suite et qu'on ne peux pas s'empêcher de lire le nouveau tome dans le train sur le chemin du retour de la librairie. Je trouve dommage que le résumé ne mette pas plus en avant le potentiel de l'histoire. Il est vrai qu'il peut paraître être un shojo neuneu comme tant d'autres, mais il n'en est rien. Comme je l'ai précisé dans mon résumé, l'histoire aborde avec brio des sujets durs tels que l'esclavage ou la famine. De plus, il y a bien une histoire d'amour entre deux personnages, mais elle n'est absolument pas au centre de l'intrigue. Ce manga peut tout à fait plaire tant à un garçon qu'à une fille.
Ce que j'aime le plus, c'est la profondeur des personnages et l'humour que l'auteure apporte dans des scènes invraisemblables au beau milieu d'une crise. Tous les personnages principaux ont droit à leur background et tous ont un caractère bien marqué et différents les uns des autres. Je me suis attachée et identifiée aux personnages. Si bien que je ne peux plus les quitter.
L'auteure a aussi un don pour les ambiances : joyeuse, angoissée, de danger, d'ombre et de lumière. C'est pour moi, en plus des expressions des personnages, un atout et un facteur d'addiction. De plus, les dessins sont très beau. Sans être au paroxysme de la beauté, ils collent bien à l'histoire et font vivre les personnages.
Bref, que demander de mieux ?
Produits dérivés:
- Akatsuki no yona : anime de 24 épisodes + 3 OAV
2 commentaires -
Titre original : Rurouni Kenshin
Auteur : Nobuhiro WATSUKI
Genre : Shonen
Nombre de volumes : 28 (série terminée)
Année de production (Japon) : 1994-1999
éditeur français : Glénat
Mon résumé :
Himura Battosaï est une légende parmi les samouraï. On le surnommait "Battosaï l'assassin" car il était un des assassins les plus actifs durant la guerre civile du règne des Tokugawa. Mais, au début de l'ère Meiji, il disparu sans laisser de traces.
Kenshin est un vagabond solitaire. Il voyage de ville en ville avec son sabre à la lame inversée. Dans la période de changement qu'est l'ère Meiji, son unique souhait est de vivre dans un monde de paix sans devoir verser le sang. Durant un de ses voyages, il rencontre la jeune Kaoru. Celle-ci le confond avec quelqu'un d'autre et l'attaque sans préambule. Kenshin s'aperçoit alors que la kendoka pense avoir affaire au célèbre "Battosaï" qui ternit la réputation du dojo de sa famille.
Mon avis :
J'ai beaucoup d'attachement pour ce manga. Il figure d'ailleurs sans hésiter dans mon top 10. L'univers du manga à un côté historique assez intéressant pour ceux qui aime le Japon ou qui sont tout simplement curieux. En effet, l'histoire commence 10 ans après le début de l'ère Meiji (1878) et nous fait découvrir le Japon de l'époque. On assiste notamment aux débuts du chemin de fer, des armes à feu, des problèmes liés à l'opium...
Les personnages sont tous très attachant et réalistes (autant du côté des émotions que des capacités physiques). Cela change des manga "classique" où les personnages sont tous des super-héros hyper badasse. Je trouve qu'il est ainsi plus facile de s'identifier aux personnages. Chacun a son passé qu'il préfère ne pas aborder. L'auteur arrive à donner de la profondeur à ses personnages, à les rendre uniques les uns par rapport aux autres.
Aux niveau des dessins, ce sont ceux de l'époque : ni beau, ni moche mais ils permettent une bonne compréhension de l'oeuvre grâce aux traits de mouvement et aux onomatopées. L'auteur a un style bien à lui et on ne repère pas d'influences des autres manga dans sont oeuvre. Il s'inspire plus de jeux vidéos ou de personnes ayant existées à l'époque.
Bref, il s'agit pour moi d'une vrai bouffée d'air fraîche qu'on peut lire et relire. Fille ou garçon, chacun peut y trouver son bonheur et s'identifier à son personnage préféré. Les scènes d'action sont parfaitement alternées avec les flash-back et les scènes de vie quotidienne.
Produits dérivés :
- anime de 95 épisodes : rurouni kenshin
- Kenshin restauration : remake du manga en 2 tomes (à la demande des fans)
- Film d'animation : Kenshin, requiem pour les Ishin Shishi
- 4 OAV : Kenshin Tsuioku Hen
- 2 OAV : Kenshin Seisou Hen
- 2 OAV : Kenshin Shin Kyoto Hen
- 3 films live
votre commentaire -
Titre : Les âmes vagabondes (The host)
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Le Livre de Poche
Genre : Science-fiction
Taille : 829 pages
One Shot
Mon résumé :
Le monde est au mains des âmes et l'humanité est sur le point de s'éteindre. Mélanie est une des dernières personnes à être humaine mais elle se fait capturée par les traqueurs. Elle est maintenant l'âme "Vagabonde". Mais Vagabonde ne la contrôle pas tout à fait. C'est ainsi que deux personnalités opposées se retrouve dans un même corps. Notre double personnage principal se retrouve alors au beau milieu d'un dilemme : Qui est-ce ? Qui suis-je ?
Mon avis :
Le début de l'histoire est assez lent. Il met en place le contexte de l'histoire et nous fait découvrir brièvement ce qu'est une âme. L'écriture de l'auteure est très plaisante à lire et très riche en créativité. Elle insiste tout au long de l'histoire sur la violence des sentiments humains et les natures des âmes (douces, naïves, gentilles) à l'extrême des humains (brutaux, impulsifs et passionnels). Le récit crée à sa manière une certaine réflexion de la part du lecteur sur notre société actuelle pleine de violence. On s'attache bien aux personnages malgré le fait que certains soient sous-développés. Je trouve cela dommage vu la taille du livre. Mais dans l'ensemble, une lecture innovante malgré le nombre de livres qui traitent du même sujet. Innovante pour l'héroïne double et la problématique des âmes qui n'a nul pareil dans ce genre littéraire. Le tout avec une touche de romance bien placée.
Très bonne découverte dans l'ensemble mais qui traîne parfois en longueur.
votre commentaire -
Et voici mon challenge préféré, celui proposé par Nekotenshi de Livraddict. Il se base sur une liste de manga qui se base sur un sondage sur la mangathèque idéale. Les participants peuvent également rajouter 5 titres de leur choix dans la liste. Il fonctionne avec un système de points et de points bonus.
Pour simplifier les règles, 1 manga lu = 1 point. Une série terminée = 1 point (1 à 10 tomes), 2 points (11 à 20 tomes), 3 points (21 à 30 tomes)... Les séries lues avant le challenge ne rapporte que des points de fin de série.
En lisant 5 genres différent, on gagne 5 points bonus. On peut aussi faire des chroniques de manga et gagner 1 point bonus. Ou encore, regarder 4 épisodes d'un anime d'un manga dans la liste et gagner 1 point bonus.
- Total de mes points => 212
- Voici les séries que j'ai recommandées (je ferai plus tard un article de présentation pour chacune d'entre elles)
- Yona - Princesse de l'aube => présentation
- UQ Holder !
- Radiant
- The ancient magus bride
- Perfect world
- Mes séries lues avant le challenge (chroniques à venir)
- Séries terminées
A silent voice => 7 tomes
Fruit basket => 23 tomes
Fullmetal alchemist => 27 tomes
Kenshin le vagabond => 28 tomes => chronique
Letter bee => 20 tomes
Orange => 5 tomes
Pandora hearts => 24 tomes
Tsubasa reservoir chronicle => 28 tomes
Underwater => 2 tomes => chronique
- Séries en cours
- Arte => 5 tomes
D.Gray-Man => 24 tomes
Les enfants de la baleine => 5 tomes
Le mari de mon frère => 2 tomes
Love, be loved, leave, be left => 2 tomes
Radiant => 6 tomes
Seraph of the end => 7 tomes
The ancient magus bride => 4 tomes
The heroïc legend of Arslan => 4 tomes
UQ Holder ! => 11 tomes
Yona - Princesse de l'aube => 15 tomes
- Séries terminées
- Mes séries commencées avant le challenge
Card captor sakura => 4/12 tomes
Erased => 1/8 tomes
Gunnm => 2/9 tomes
Host club => 5/18 tomes
La fleur millénaire => 3/15 tomes
Naruto => 30/72 tomes
Neon genesis evangelion => 7/14 tomes
Silver spoon => 1/13 tomes (en cours)
- Mes séries lues pendant le challenge
Arte => tome 6
Bakuman => tomes 1 et 2
Black Butler => tomes 1 à 10
Black Clover => tome 1
Blue spring ride => tome 1
Bungô Stray dogs => tome 1
D.Gray-Man => tome 25
Dragon Ball => tome 1
Gunnm => tome 3
Host club => tome 6 à 18 terminé
Hunter x hunter => tome 1 à 29
La fleur millénaire => tomes 4 à 6
Le couvent des damnées => tome 1 et 2
Le mari de mon frère => tome 3
Les enfants de la baleine => tome 6
Love, be loved, leave, be left => tome 3
Minuscule => tome 1
Naruto => tome 31 à 35
Neon Genesis Evangelion => tome 8
Perfect world => tomes 3 et 4
Platinum end => tomes 1 à 4
Radiant => tome 7
Saint seiya => tomes 1 et 2
Seraph of the end => tome 8
Takane et Hana => tomes 1 et 2
The ancient magus bride => tome 5 et 6
Tokyo ghoul => tomes 1 à 3
Tsubasa world chronicles => 3 tomes terminé
UQ Holder ! => tome 12
Vampire knight => 19 tomes terminé
Xxx Holic => tomes 1 à 8
Yona - princesse de l'aube => tomes 16 à 19
votre commentaire -
C'est un challenge proposé gentiment par Keikana de Livraddict. Comme le titre l'indique, le but est d'empruntés des livres (bibliothèque, ami, famille...). Il s'agit donc de s'empêcher d'acheter de nouveaux livres et/ou de diminuer sa wishlist ou tout simplement d'emprunter plus que ce qu'on achète. Il n'y a pas de système de point mais un système de progression par rapport à un but choisi. Les livres doivent être entièrement lu pour être validés.
Mon objectif actuel => 30 emprunts en 2017
Ma progression => 36/30
Vous ne verrai pas beaucoup de changement par rapport au challenge "lire des livres en 2017" si ce n'est les mangas qu'on me prête.
1) Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer => emprunté à Donna
2-3) Host club tome 6 et 7 (manga) => emprunté à Louise
4) Les âmes croisées de Pierre Bottero => bibliothèque de Nivelles
5-14) Black Butler tome 1 à 10 (manga) => emprunté à Magda
15) Les garçons de Xavier Deutsch => bibliothèque de mon ancienne école
16) Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger => bibliothèque de mon ancienne école
17) 16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl => emprunté à Donna
18) l'héritage de Christopher Paolini => emprunté à Louise
19) The mortal instruments 3 de Cassandra Clare => emprunté à Louise
20) Autre-Monde 1 de Maxime Chattam => emprunté à Romane
21) Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling => emprunté à Louise
22) La Passe-miroir 2 : les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos => Romane
23) Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz => Romane
24) Bleu saphir de Kerstin Gier => Romane
25) The mortal instruments : les origines 1 de Cassandra Clare => Louise
26) Insaisissable : ne me touche pas de Tahereh Mafi => Romane
27) Entre chiens et loups de Malorie Blackman => Louise
28) The mortal instruments : les origines 2 de Cassandra Clare => Louise
29) The mortal instruments : les origines 3 de Cassandra Clare => Louise
30) The mortal instruments 4 de Cassandra Clare => Louise
31) The mortal instruments 5 de Cassandra Clare => Louise
32) The mortal instruments 6 de Cassandra Clare => Louise
33) Avant toi de Jojo Moyes => Romane
34) Le royaume magique de Landover de Terry Brooks => bibliothèque de Braine
35-36) L'épouvanteur 1 et 2 de Joseph Delaney => Florine
votre commentaire